Journées scientifiques - TRT-5 CHV
Accueil TRT5 CHV >Journées scientifiques

Journées scientifiques

Tous les ans le TRT-5 organise une journée consacrée à une problématique donnée de l’infection à VIH. Pour choisir le thème de ces journées, le groupe se base sur sa perception des besoins des personnes atteintes par le VIH. En particulier, il essaie de définir des domaines où une prise de conscience et des améliorations concrètes sont rapidement nécessaires.

Journée scientifique 2022

Programme de la Journée scientifique 2022

06.07.2022

10h  /  Mot d’accueil – Christophe Rouquette, Aides 10h15-12h  /  Session 1 – Rechercher = innover ? • Comment nait un projet de recherche ? Qu’est-ce qu’une recherche pertinente ? Ventzislava PETROV-SANCHEZ, Responsable du département recherche clinique, ANRS | MIE • Qui participe aux essais ? Pour une diversité de…

Lire l'article

Journée scientifique 2022

Journée scientifique 2022

27.05.2022

Le collectif interassociatif TRT-5 CHV a le plaisir de vous inviter à sa journée scientifique annuelle, qui aura lieu le mardi 27 septembre 2022. Cette nouvelle édition aura pour thème : L’INNOVATION, entre espoirs et réalités. Cette édition sera 100% présentielle et aura lieu à le Flèche d’Or, 120bis rue de…

Lire l'article

16.11.2021

22 -ème journée scientifique : VIH,Hépatites, inégalités au temps du COVID Avant-propos : En 2019, la journée scientifique du TRT-5 « Et dans 10 ans », se concluait en disant que la science ne suffisait pas, que les accès aux droits et aux traitements, devaient s’améliorer en faisant évoluer les réglementations. Que pour obtenir…

Lire l'article

18.10.2021

Après le mot d’accueil, la 1ère table ronde, s’intitulant « Au temps du COVID », nous a permis de faire le constat de l’impact de la pandémie sur les épidémies VIH et hépatites et les acteurs du champ, à savoir les personnes concernées, les associations et la recherche. La seconde table…

Lire l'article

07.07.2021

PROGRAMME 9h30  /  Mot d’accueil – Carole Damien, Actions Traitements 9h40-11h00  /  Au temps du COVID • Le point de vue des associations : Les travailleuse.rs du sexe, oublié.es de la crise sanitaire – Julie SARRAZIN, co-directrice, GrisélidisDonnées de l’Observatoire de Hépatites/Sida Info Service – Radia DJEBBAR, coordinatrice médicale, Sida…

Lire l'article

08.07.2019

A l'occasion de sa 21ième journée scientifique, le collectif TRT-5 CHV a dédié sa journée du mardi 11 juin aux enjeux de demain. Avec le thème « Et dans 10 ans ?» nous nous sommes d’abord laissé griser par l’abondance de techniques nouvelles et de progrès scientifiques. Nous nous sommes pris à rêver d’un futur sans nouvelles contaminations. Puis nous avons mesuré le fossé qui nous séparait de cette réalité. Cette distance se creuse au fil des progrès par manque d’évolution des règles et d’adaptation des moyens disponibles pour leur implémentation. Retrouvez ces constats en vidéos.

Lire l'article

Journée scientifique 2019

Et dans 10 ans ?

06.05.2019

Pour sa 21ième journée scientifique, le TRT-5 CHV souhaite s’inscrire dans une dynamique prospective en abordant la vie avec le VIH et sans hépatites dans dix ans ! Nous vous donnons rendez vous le Mardi 11 Juin 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé pour découvrir et discuter des enjeux de demain et des défis qui nous restent à relever. Cette journée bénéficie du fidèle soutien de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales et de la Direction Générale de la Santé.

Lire l'article

06.03.2019

Bénéficiant du soutien de l'ANRS et de la DGS, Les collectifs TRT-5, CHV ont organisé cette journée dans le but de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et des hépatites (associatifs, médecins, patients, industrie, etc.), de faciliter l’appropriation de connaissances scientifiques par les acteurs associatifs et par les personnes concernées. Cette journée nous a permis également de construire des plaidoyers pour promouvoir une prise en charge de qualité de la santé mentale des PVVIH, des personnes ayant une hépatite virale et celle des populations clés.

Lire l'article

31.08.2018

Cette année nous vous donnons rendez vous le mardi 13 novembre 2018 pour parler ensemble de santé mentale. Cette journée scientifique du TRT-5 est co-organisée avec le CHV (Collectif Hépatites Virales) et bénéficie du fidèle soutien de l'ANRS. Alors que la santé mentale influe sur chaque étape de la cascade du VIH, il s’agit pourtant d’une thématique dont se saisissent encore trop peu les acteurs de la lutte contre le VIH. La recherche tend à investiguer la thématique tant pour objectiver le phénomène que pour en observer les conséquences. En fonction des études, la maladie mentale implique une augmentation du risque d’acquisition du VIH de l’ordre d’un facteur de 4 à 10. Dans les études de PrEP (prophylaxie pré-exposition), moindre observance et augmentation des prises de risques sont associés à la dépression. Par ailleurs, la santé mentale est souvent altérée chez les personnes infectées par le VIH plus sujet à la dépression que la population générale. Les troubles en santé mentale nous semblent sous-estimés et par conséquent peu pris en charge par les différents professionnels intervenants dans le parcours de santé. Le TRT-5 et le CHV organisent cette journée dans le but de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et des hépatites (associatifs, médecins, patients, industrie, etc.), de faciliter l’appropriation de connaissances scientifiques par les acteurs associatifs et par les personnes concernées. Cette journée nous permet également de construire des plaidoyers pour promouvoir une prise en charge de qualité de la santé mentale des PVVIH, des personnes ayant une hépatite virale et celle des populations clés.

Lire l'article

02.08.2017

La prise en charge des comorbidités est devenu un enjeu majeur pour les PVVIH. Nous proposerons dans cette journée de faire un faire un point avec vous sur l’état des connaissances concernant les cancers plus particulièrement présents chez les PVVIH. Mais aussi bien sûr sur la nécessité de prévenir, de dépister, enfin de réunir les conditions d’une prise en charge adaptée et la meilleure possible. Une forte mobilisation est nécessaire pour que cliniciens, chercheurs, associations, malades, puissent trouver les meilleures solutions et ne pas se laisser dépasser par ce défi.

Lire l'article

1 2 3 4 5 6 Suivant
Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament