Articles TRT-5

Dans cette rubrique, les articles, issus de diverses publications, signés par le TRT-5 au fil du temps.

Tous les articles

  • Malades en échappement grave et accès précoce aux nouveaux médicaments

    Les 25 années écoulées depuis l’apparition du sida ont vu la situation des malades sur le plan thérapeutique évoluer considérablement. Depuis l’absence de traitement des débuts aux multithérapies hautement actives d’aujourd’hui, l’espérance de vie des malades n’a cessé de croître. Cependant, ce constat ne donne qu’une vision très générale de la réalité vécue par les malades atteints par le VIH en 2007, et certaines personnes sont toujours confrontées à des situations d’impasse thérapeutique. Pour ces personnes, un accès précoce aux nouvelles molécules reste indispensable.

    La suite

  • Développement des antirétroviraux chez les personnes naïves de traitement

    Les traitements requis pendant l’infection par le VIH peuvent différer selon la phase de la maladie et surtout, selon le nombre de lignes thérapeutiques précédemment reçues par les personnes. Bien sûr, les besoins et demandes des personnes doivent à tout stade être pris en compte, particulièrement lorsque plusieurs choix de traitements sont possibles. Le TRT-5 s’est attaché à plaider le respect du rapport bénéfices/risques des traitements antirétroviraux à tout stade d’évolution de la maladie à VIH.

    La suite

  • Le TRT-5 mène l’enquête

    Ce texte montre la raison d’être et les objectifs des enquêtes menées par le TRT-5. Celles-ci sont des outils de construction du plaidoyer, mis en œuvre pour « faire remonter » la parole et les besoins des malades.

    La suite

  • LE TRT-5 et les rapports d’experts

    Ce texte, rédigé en 2007, retrace la participation, de 1997 à 2006, des associations du TRT-5 à l’élaboration des recommandations pour la prise en charge médicale des personnes atteintes par le VIH. Il établit un parallèle entre l’évolution du groupe interassociatif et celle des rapports d’experts.
    L’évolution du contenu des rapports d’experts sur la prise en charge des personnes atteintes par le VIH reflète de très près celle du groupe TRT-5, ainsi que le développement progressif de son expertise et de (...)

    La suite

  • 15 ans d’activisme thérapeutique : petite anthologie

    Certes, le temps ne fait rien à l’affaire. Mais l’expérience accumulée peut donner des idées. Le TRT-5, groupe interassociatif Traitements et Recherche Thérapeutique, a été créé en 1992 dans un contexte d’urgence thérapeutique extrême pour les malades du sida. Et depuis lors, a peu souvent pris le temps de se retourner, de porter un regard sur le chemin parcouru et le travail effectué.
    Ce livret de quelques pages tente de présenter des notions, des analyses et des revendications développées au sein du (...)

    La suite