Articles TRT-5

Dans cette rubrique, les articles, issus de diverses publications, signés par le TRT-5 au fil du temps.

Tous les articles

  • Remerciements

    Nous tenons à remercier pour leur contribution à cette publication :
    Nicole Adoua ; Franck Barbier ; Dominique Blanc ; François Berdougo ; Elise Bourgeois-Fisson ; Graciella Cattaneo ; Emmanuel Chateau ; Véronique Collard ; Vanina Commandre ; Emmanuel Cook ; Carole Damien ; Miguel De Melo ; Hugues Fischer ; Caroline Gasiglia ; Fabien Giraudeau ; Christian Huchet ; Catherine Kapusta-Palmer ; Marek Korzec ; Christophe Le Drean ; Marianne L’Hénaff ; Maryvonne Molina ; Guy Molinier ; Stéphane (...)

    La suite

  • Les publications du TRT-5

    Les journées du TRT-5
    Le TRT-5 organise tous les ans depuis 1999 une journée de réflexion sur un thème de l’infection par le VIH.
    Ces journées donnent lieu à la production de brochures de compte-rendu disponibles sur le site du TRT-5 www.trt-5.org et sur demande à l’adresse mail coordination@trt-5.org.
    « Journée du TRT-5 : Dosages plasmatiques et intracellulaires », 17 mars 2000
    « Journée de réflexion sur les effets indésirables et la pharmacovigilance », 16 mars 2001
    « Journée de réflexion sur (...)

    La suite

  • Le TRT-5, d’hier à aujourd’hui

    Créé en 1992 sur un modèle d’activisme américain, le groupe TRT-5 « Traitements & Recherche Thérapeutique » rassemble à cette époque des membres de cinq associations françaises de lutte contre le sida : Actions Traitements, Act Up-Paris, AIDES, Arcat Sida et Vaincre le Sida. Toutes partagent un même objectif : s’unir pour faire face, ensemble, à l’urgence thérapeutique des malades du sida. À cette époque, les traitements et les soins sont rares, principalement accessibles par le biais de la participation à la recherche et aux essais cliniques.

    La suite

  • Les spécificités des femmes dans la recherche

    Ce texte, rédigé en 2007 par le groupe femmes du TRT-51, plaide pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans la recherche, que celle-ci soit fondamentale, qu’elle porte sur les traitements ou sur les outils de prévention de la transmission du VIH.

    La suite