Informations et actions relatives au produit de comblement New Fill (acide L-polylactique)
Lipodystrophies
New Fill
-
Trouver un médecin ayant l’expérience du New Fill
L’association Actions Traitements, membre du TRT-5, publie une liste des médecins formés à l’injection du produit de comblement New Fill.
-
Modalités de remboursement du New Fill et de l’acte d’injection
Depuis mars 2005, l’accès au New Fill, un produit de comblement des « joues creuses » (lipoatrophies du visage liées aux traitements contre le VIH), est pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes infectées par le VIH selon des conditions précises.
-
Observatoire du New Fill : résultats
Entre 2005 et 2007, nous avons mis en place un questionnaire pour suivre l’accès au New Fill dans le cadre du remboursement. Notre objectif était de détecter d’éventuels problèmes dans l’accès au New Fill (fortes inégalités d’accès sur le territoire, délais de rendez-vous très importants, non respect des tarifs remboursés par la Sécurité sociale par les pharmaciens, dépassements d’honoraires prohibitifs de la part des médecins, injections de produit baclées etc.), afin de demander d’éventuelles améliorations auprès des autorités.
Consultez la rubrique New Fill
Eutrophill
Informations relatives au produit Eutrophill, commercialisé par le laboratoire Procytech.
-
Suspension de la commercialisation d’Eutrophill
Mauvaise nouvelle : l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a récemment émis un communiqué de presse alertant de l’arrêt de fabrication de plusieurs produits de la société Procytech, dont Eutrophill. Eutrophill est un produit de comblement, notamment utilisé chez les personnes souffrant de lipoatrophies du visage liées à l’infection par le VIH et à ses traitements.
-
Accès compassionnel à Eutrophill
Eutrophill est un produit utilisé dans le comblement des lipoatrophies du visage liées aux antirétroviraux. Il est disponible gratuitement à Lyon, Paris et Bordeaux dans le cadre d’un accès compassionnel.
-
Eutrophill évalué dans le cadre d’un essai clinique
Un essai clinique évaluant la tolérance et l’efficacité d’Eutrophill dans les lipoatrophies du visage liées au VIH doit débuter à l’automne 2005. Les centres participant à l’étude sont situés à Lyon et Paris.
Consultez la rubrique Eutrophill
BioAlcamid
Cette rubrique comporte des informations relatives au produit BioAlcamid commercialisé par Polymekon.
-
Bientôt un essai comparatif ?
Un essai comparatif évaluant le BioAlcamid dans les lipoatrophies du visage devait débuter en France le 1er octobre 2005. Au 1er juin 2006, il n’est toujours pas commencé ! Polymekon, détenteur du BioAlcamid, aurait suspendu l’essai pour des raisons inconnues. Nous compléterons cet article dès que nous aurons davantage d’informations.
Consultez la rubrique BioAlcamid
Lipo Infos
-
Ultrasons contre bosse de bison
Grâce aux ultrasons, on peut aujourd’hui détruire une bosse de bison sans intervention chirurgicale. Malheureusement, la technique est coûteuse, et officiellement non reconnue par la Sécurité sociale.
-
Le dossier qui doit avancer : prise en charge des lipoatrophies sévères des fesses liées au VIH
A ce jour, l’Assurance Maladie n’assure pas officiellement la prise en charge d’interventions réparatrices/compensatrices des lipoatrophies atteignant les fesses. Or, les retentissements fonctionnels et psychiques de ces troubles sont aussi sévères, et parfois davantage, que ceux de la lipoatrophie du visage.
-
Enquête TRT-5 : lipoatrophies sévères des fessiers
Les lipoatrophies sévères des fessiers constituent une souffrance physique et psychologique pour les personnes atteintes par le VIH. Demandant la prise en charge des interventions de réparation, le TRT-5 a mené une enquête rapide auprès des services hospitaliers pour estimer le nombre de personnes concernées. Cette estimation montre que le nombre de personnes est réduit, et devrait donc encourager les autorités, soucieuses de la "maîtrise des dépenses", à considérer positivement une prise en charge.
Consultez la rubrique Lipo Infos