Accueil TRT5 CHV > Archives > Journée 2003 : l’immunothérapie dans l’infection à VIH
Archives 2000-2013

Journée 2003 : l’immunothérapie dans l’infection à VIH

publié le 14.03.2003
L’arrivée des bi puis des trithérapies au milieu des années 90 a permis de réduire considérablement le nombre de cas de sida et de décès liés à l’infection à VIH. Cependant les multithérapies anti-VIH ont révélé de multiples limites depuis leur introduction (nécessité d’une observance sans faille, nombreux effets indésirables compromettant souvent l’adhésion au traitement et la qualité de vie des patients, augmentation du risque cardiovasculaire à moyen terme, restauration immunitaire anti-VIH insatisfaisante voire inexistante, causant une remontée rapide de la charge virale et une chute des T4 en cas d’interruption de traitement…). Il existe des pistes de recherche dans le domaine de l’immunothérapie qui visent à restaurer et à renforcer les défenses immunitaires anti-VIH des personnes atteintes par le virus. L’objectif de ces recherches est de permettre aux personnes séropositives, soit de commencer un traitement antirétroviral plus tardivement, soit de pouvoir l’interrompre pendant certaines périodes. Les objectifs de cette journée étaient de décrire les moyens, évalués ou en cours d’évaluation, susceptibles d’améliorer les défenses immunitaires générales et spécifiques anti-VIH, de préciser la place de l’immunothérapie dans la lutte contre le VIH et enfin, de dégager les orientations prioritaires pour les recherches à venir.
Le TRT-5 a, en outre, voulu contribuer à l’avancement du débat sur les critères d’évaluation des immunothérapies , sur l’harmonisation des protocoles de recherche (objectifs et critères de jugement), et à confronter les différentes approches – celles de l’industrie,des institutions et des chercheurs – aux attentes des personnes séropositives. Le colloque a accueilli 280 participants associatifs, scientifiques, médicaux, politiques et industriels venus de toute la France. Le comité scientifique de cette journée était composé de François Boué, Dominique Costagliola, Dominique Emilie, Cécile Goujard, Bruno Hoen, Yves Lévy, Christine Rouzioux et Laurence Weiss.

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

05.12.2025

De 2024 à octobre 2025, une tension d’approvisionnement a touché les comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil. Associations et professionnels-les de santé (PDS) se sont coordonnés-es depuis début 2025 pour alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de ruptures imminentesouavéréesdanscertaineslocalitéset l’inciter à apporter des réponses…

Lire l'article

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament