Accueil TRT5 CHV > Archives > Aventis se moque des malades du sida !
Lipodystrophies

Aventis se moque des malades du sida !

publié le 13.11.2002

Le laboratoire Aventis bloque le remboursement d’un produit, le New Fill, destiné à compenser certains effets indésirables des traitements contre le VIH.

Depuis 1996 et l’arrivée des trithérapies, la mortalité due au sida a considérablement diminué, mais ces traitements induisent de nombreux effets indésirables très lourds, notamment la « lipodystrophie » qui apparaît chez 60% des personnes séropositives au bout de 2 ans de traitement.

Une des manifestations de ce syndrome est une perte de graisse au niveau du visage, aussi appelée lipoatrophie.

Elle donne à des gens qui ont entre 25 et 40 ans des joues plus creuses qu’une personne de 90 ans. Elle est très stigmatisante et peut rendre difficile toute vie sociale et professionnelle. Certains n’osent plus sortir de chez eux par peur du regard et des questions de leur entourage. D’autres interrompent leur traitement anti-VIH pour que la lipoatrophie ne s’aggrave pas.

Le New Fill (acide polylactique) est aujourd’hui le seul produit de comblement dermatologique permettant d’améliorer l’apparence du visage des personnes touchées.

Une procédure d’homologation du New Fill est en cours pour permettre le remboursement par la Sécurité Sociale, mais en attendant, seules les personnes pouvant débourser au minimum 1 500 euros (10 000 francs) de leur poche ont accès à cette technique.

Cet été, Dermik, la filiale de produits dermatologiques d’Aventis, a acheté le brevet du New Fill a son ancien propriétaire français. Depuis, le processus d’homologation de New Fill, qui ouvrirait la voie au remboursement, est bloqué par la faute du laboratoire. En retardant ce dossier, Aventis porte une lourde responsabilité envers les personnes infectées par le VIH.

Nous demandons qu’Aventis :
– débloque immédiatement la procédure d’homologation de New Fill
– mette en place d’urgence un accès à New Fill pour les personnes les plus démunies.

Découvrez

d'autres

articles

05.12.2025

De 2024 à octobre 2025, une tension d’approvisionnement a touché les comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil. Associations et professionnels-les de santé (PDS) se sont coordonnés-es depuis début 2025 pour alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de ruptures imminentesouavéréesdanscertaineslocalitéset l’inciter à apporter des réponses…

Lire l'article

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament