Accueil TRT5 CHV > Actualités

Actualités

Documents destinés à la presse et articles publiés par le TRT-5

01.12.2020

Le TRT-5 CHV a contribué à la consultation publique ouverte par la HAS sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19. La HAS a élaboré un projet de recommandations intermédiaires sur la stratégie vaccinale qui sera adoptée. Elle propose par anticipation un cadre de référence qui permettra, le moment venu,…

Lire l'article

13.11.2020

La Haute Autorité de Santé permet aux associations de contribuer à l’évaluation des médicaments. A cette occasion, le TRT-5 CHV a participé à l’évaluation de HEPCLUDEX® (bulévirtide). Retrouvez ci-dessous la contribution du TRT-5 CHV à l’évaluation du HEPCLUDEX® (bulévirtide) – Indication : ” Traitement de l’infection chronique par le virus…

Lire l'article

12.11.2020

Préambule Le TRT-5 CHV a été sollicité sur la pertinence de mener ou de reprendre des essais cliniques impliquant une interruption du traitement antirétroviral pendant l’épidémie COVID-19. La présente note se veut le reflet d’une réflexion à un instant T et non pas des recommandations complètes. Les éléments contenus dans…

Lire l'article

15.10.2020

La vaccination contre la grippe saisonnière a pris une importance particulière cet hiver : entre la peur d’une saturation des services de santé et les inquiétudes sur une possible pénurie de vaccins, les autorités appellent les personnes à risque de complication, dont les personnes qui vivent avec le VIH et/ou une…

Lire l'article

28.07.2020

TROD VHB : A quand le décret autorisant les associations à les réaliser ? Malgré la disponibilité d’un vaccin contre l’hépatite B, cette infection demeure à ce jour un enjeu majeur de santé publique puisqu’en France environ 280 000 personnes sont porteuses chroniques du virus, que plus de la moitié (55…

Lire l'article

11.08.2017

Contre les hépatites A et B la vaccination est indispensable. Actuellement les vaccins contre l’hépatite B sont en rupture et ceux contre l’hépatite A connaissent des tensions d’approvisionnement, situations susceptibles d’entraîner une recrudescence de ces pathologies.

Lire l'article

13.04.2017

Afin de faire face à une pénurie toujours aussi importante de greffons, la législation sur le don d’organe a changé en janvier 2017. Le système repose désormais sur le consentement présumé des personnes décédées selon des principes d’humanisme et de solidarité. Ainsi, toute personne décédée est un donneur potentiel, à moins d’avoir clairement fait connaître sa position de refus par écrit. Par principe, les personnes vivant avec un virus ont été écartées, mais la législation a autorisé le prélèvement d’organes aux personnes vivant avec un virus de l’hépatite B ou C. Pour envisager l’ouverture aux personnes vivant avec le VIH, la littérature internationale sur le sujet a été compulsée. Parallèlement, un sondage en ligne sur les sites du TRT-5 a été proposé aux PVVIH et a permis de connaître leur position sur l’acceptabilité à donner et à recevoir un organe VIH+. La pénurie de greffons étant une réalité et les obstacles d’ordre technique tendant à être levés, envisageons cette possibilité !

Lire l'article

20.11.2014

Pour vous inscrire à la mailing list du TRT-5, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. La désincription sera possible de façon automatique dès lors que vous serez inscrit-e. La coordination du TRT-5…

Lire l'article

13.08.2014

Le TRT-5 est un groupe interassociatif qui rassemble 11 associations de lutte contre le sida, créé en 1992 dans un contexte d’urgence médicale pour les personnes vivant avec le VIH, afin de se doter d’un outil commun d’action sur les questions thérapeutiques et liées à la recherche clinique. Ces associations…

Lire l'article

25.03.2014

Le printemps 2014 voit se confirmer les espoirs concernant les possibilités de traitement sans interféron du virus de l’hépatite C (VHC). S’utilisant par injections hebdomadaires, souvent mal toléré, l’interféron est contre-indiqué pour un grand nombre de personnes. De nouvelles molécules permettent d’élaborer des combinaisons sans interféron, de durées plus courtes, plus efficaces et mieux tolérées. Le TRT-5 est très impliqué dans leur accès précoce, les fameuses ATU (autorisations temporaires d’utilisation), notamment pour ceux et celles qui en ont un besoin urgent.

Lire l'article

1 2 3 Suivant
Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter