Accueil TRT5 CHV > Journées scientifiques

Journées scientifiques

Tous les ans le TRT-5 organise une journée consacrée à une problématique donnée de l’infection à VIH. Pour choisir le thème de ces journées, le groupe se base sur sa perception des besoins des personnes atteintes par le VIH. En particulier, il essaie de définir des domaines où une prise de conscience et des améliorations concrètes sont rapidement nécessaires.

08.07.2019

A l'occasion de sa 21ième journée scientifique, le collectif TRT-5 CHV a dédié sa journée du mardi 11 juin aux enjeux de demain. Avec le thème « Et dans 10 ans ?» nous nous sommes d’abord laissé griser par l’abondance de techniques nouvelles et de progrès scientifiques. Nous nous sommes pris à rêver d’un futur sans nouvelles contaminations. Puis nous avons mesuré le fossé qui nous séparait de cette réalité. Cette distance se creuse au fil des progrès par manque d’évolution des règles et d’adaptation des moyens disponibles pour leur implémentation. Retrouvez ces constats en vidéos.

Lire l'article

Journée scientifique 2019

Et dans 10 ans ?

06.05.2019

Pour sa 21ième journée scientifique, le TRT-5 CHV souhaite s’inscrire dans une dynamique prospective en abordant la vie avec le VIH et sans hépatites dans dix ans ! Nous vous donnons rendez vous le Mardi 11 Juin 2019 au Ministère des Solidarités et de la Santé pour découvrir et discuter des enjeux de demain et des défis qui nous restent à relever. Cette journée bénéficie du fidèle soutien de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales et de la Direction Générale de la Santé.

Lire l'article

06.03.2019

Bénéficiant du soutien de l'ANRS et de la DGS, Les collectifs TRT-5, CHV ont organisé cette journée dans le but de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et des hépatites (associatifs, médecins, patients, industrie, etc.), de faciliter l’appropriation de connaissances scientifiques par les acteurs associatifs et par les personnes concernées. Cette journée nous a permis également de construire des plaidoyers pour promouvoir une prise en charge de qualité de la santé mentale des PVVIH, des personnes ayant une hépatite virale et celle des populations clés.

Lire l'article

31.08.2018

Cette année nous vous donnons rendez vous le mardi 13 novembre 2018 pour parler ensemble de santé mentale. Cette journée scientifique du TRT-5 est co-organisée avec le CHV (Collectif Hépatites Virales) et bénéficie du fidèle soutien de l'ANRS. Alors que la santé mentale influe sur chaque étape de la cascade du VIH, il s’agit pourtant d’une thématique dont se saisissent encore trop peu les acteurs de la lutte contre le VIH. La recherche tend à investiguer la thématique tant pour objectiver le phénomène que pour en observer les conséquences. En fonction des études, la maladie mentale implique une augmentation du risque d’acquisition du VIH de l’ordre d’un facteur de 4 à 10. Dans les études de PrEP (prophylaxie pré-exposition), moindre observance et augmentation des prises de risques sont associés à la dépression. Par ailleurs, la santé mentale est souvent altérée chez les personnes infectées par le VIH plus sujet à la dépression que la population générale. Les troubles en santé mentale nous semblent sous-estimés et par conséquent peu pris en charge par les différents professionnels intervenants dans le parcours de santé. Le TRT-5 et le CHV organisent cette journée dans le but de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH et des hépatites (associatifs, médecins, patients, industrie, etc.), de faciliter l’appropriation de connaissances scientifiques par les acteurs associatifs et par les personnes concernées. Cette journée nous permet également de construire des plaidoyers pour promouvoir une prise en charge de qualité de la santé mentale des PVVIH, des personnes ayant une hépatite virale et celle des populations clés.

Lire l'article

02.08.2017

La prise en charge des comorbidités est devenu un enjeu majeur pour les PVVIH. Nous proposerons dans cette journée de faire un faire un point avec vous sur l’état des connaissances concernant les cancers plus particulièrement présents chez les PVVIH. Mais aussi bien sûr sur la nécessité de prévenir, de dépister, enfin de réunir les conditions d’une prise en charge adaptée et la meilleure possible. Une forte mobilisation est nécessaire pour que cliniciens, chercheurs, associations, malades, puissent trouver les meilleures solutions et ne pas se laisser dépasser par ce défi.

Lire l'article

12.06.2017

Jeudi 8 juin 2017, vous avez participé à notre journée scientifique ” Cancer chez les personnes vivant avec le VIH” ! Pour s’assurer que cette journée à répondu à vos attentes, merci de remplir le questionnaire ci-dessous! Pour patienter avant les vidéos chapitrées, vous trouverez ici une revue…

Lire l'article

Journée scientifique 2017

REVUE SCIENTIFIQUE – Cancer et VIH

07.06.2017

Retrouvez dans cette revue scientifique, des articles reprenant le déroulé de notre journée scientifique qui s'est tenue le 8 juin 2017 "cancer chez les personnes vivant avec le VIH: mobilisons - nous ! "

Lire l'article

12.04.2017

La prise en charge des comorbidités est devenu un enjeu majeur pour les PVVIH. Parmi ces comorbidités les cancers occupent une place importante, voire peut-être la plus importante. C’est maintenant la première cause de mortalité chez les PVVIH. Entre les cancers “classant SIDA” liés à une immunodepression sévère, et ceux qui concernent des personnes ayant une meilleure immunité, c’est un nouveau défi pour celles et ceux qui font face à une double maladie. Nous proposerons dans cette journée de faire un faire un point avec vous sur l’état des connaissances concernant les cancers plus particulièrement présents chez les PVVIH. Mais aussi bien sûr sur la nécessité de prévenir, de dépister, enfin de réunir les conditions d’une prise en charge adaptée et la meilleure possible. Une forte mobilisation est nécessaire pour que cliniciens, chercheurs, associations, malades, puissent trouver les meilleures solutions et ne pas se laisser dépasser par ce défi. C’est l’objectif de cette journée, organisée en partenariat avec le réseau CancerVIH, pour une approche pluridisciplinaire et de concertation. Rejoignez nous le 8 Juin 2017 à la salle Laroque du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour réfléchir avec nous et construire ensemble les réponses appropriées face à ce nouveau challenge !

Lire l'article

18.07.2016

THÈME : OÙ EN SOMMES-NOUS DE LA PRÉVENTION AUJOURD’HUI ? 1 – « Indétectable = intransmissible : l’avis suisse a quatre ans », Renaud Persiaux, Seronet, 1er février 2012 Résumé : L’histoire d’un bouleversement dans la prévention : les effets du traitement sur la prévention, notamment chez les…

Lire l'article

12.07.2016

« La prévention combinée : un atout individuel pour un enjeu collectif » Vous voulez voir, revoir les présentations de la journée comme si vous y étiez, retrouvez les en intégralité par ici Ou retrouvez nos vidéos chapitrées par interventions 9H00 : OUVERTURE DE…

Lire l'article

1 2 3 4 5 Suivant
Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter