Accueil TRT5 CHV > Les Traitements > Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

publié le 11.04.2008

L’essai américain ACTG 5202[[<*>Reyzataz® ou Sustiva® avec Truvada® ou Kivexa®]] a été modifié.

Les personnes entrées dans l’essai avec une charge virale élevée et qui étaient dans les bras recevant du Kivexa® ont été informées du traitement qu’elles recevaient (l’aveugle a été levé pour ces personnes), en raison du constat, fait à partir des données intermédiaires de l’étude, que le Kivexa® avait une efficacité moins bonne que le Truvada® chez personnes commençant un traitement avec une charge virale supérieure à 100 000 copies RNA. De plus, les effets indésirables semblaient apparaître de façon plus précoce chez ces personnes. Conseil a été donné à leurs médecins de les changer de traitement si la baisse de la charge virale n’était pas suffisante. Cependant les données sont encore en cours d’analyse (notamment aussi par l’agence européenne du médicament), et il est difficile de tirer des conclusions définitives de ces informations partielles. On peut supposer que Kivexa® n’est pas le traitement idéal en cas d’initiation de traitement avec une charge virale élevée ; il est cependant important de rappeler que les personnes prenant déjà ce médicament et chez qui il fonctionne bien n’ont pas de soucis à se faire. Si elles ont commencé leur traitement avec une charge virale élevée, il leur est conseillé d’en discuter avec leur médecin, surtout si la charge virale n’est pas devenue indétectable (< 50 copies RNA). Il n'y a pas lieu de changer de traitement sans autre motif.

Découvrez

d'autres

articles

22.09.2020

L’alimentation en cas de stéatose ou de NASH L’objectif de ce projet était de communiquer sur l’intérêt d’une alimentation adaptée en cas de stéatose et de NASH (stéato-hépatite non alcoolique), sur la NASH elle même, mal connue de la population générale et insuffisamment…

Lire l'article

11.09.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE – 11 septembre 2020 La constitution de stocks de sécurité, destinés à prévenir les ruptures de médicaments, demande de longue de date des associations de patients, a fait l’objet d’un article dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020 votée en décembre 2019. Près…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter