Kivexa® et charges virales élevées à l'initiation du traitement - TRT-5 CHV
Accueil TRT5 CHV > Publications >Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

publié le11.04.2008

L’essai américain ACTG 5202[[<*>Reyzataz® ou Sustiva® avec Truvada® ou Kivexa®]] a été modifié.

Les personnes entrées dans l’essai avec une charge virale élevée et qui étaient dans les bras recevant du Kivexa® ont été informées du traitement qu’elles recevaient (l’aveugle a été levé pour ces personnes), en raison du constat, fait à partir des données intermédiaires de l’étude, que le Kivexa® avait une efficacité moins bonne que le Truvada® chez personnes commençant un traitement avec une charge virale supérieure à 100 000 copies RNA. De plus, les effets indésirables semblaient apparaître de façon plus précoce chez ces personnes. Conseil a été donné à leurs médecins de les changer de traitement si la baisse de la charge virale n’était pas suffisante. Cependant les données sont encore en cours d’analyse (notamment aussi par l’agence européenne du médicament), et il est difficile de tirer des conclusions définitives de ces informations partielles. On peut supposer que Kivexa® n’est pas le traitement idéal en cas d’initiation de traitement avec une charge virale élevée ; il est cependant important de rappeler que les personnes prenant déjà ce médicament et chez qui il fonctionne bien n’ont pas de soucis à se faire. Si elles ont commencé leur traitement avec une charge virale élevée, il leur est conseillé d’en discuter avec leur médecin, surtout si la charge virale n’est pas devenue indétectable (< 50 copies RNA). Il n'y a pas lieu de changer de traitement sans autre motif.

Découvrez

d'autres

articles

03.05.2022

Monsieur le Directeur général, Notre collectif a pris connaissance du dispositif de lutte contre la fraude et le trafic de médicaments dits onéreux introduit par la convention signée en mars entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et les pharmaciens-nes. Ce dispositif prévoit une vérification systématique et obligatoire préalable à…

Lire l'article

28.04.2022

Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, Le quinquennat à venir sera décisif pour mettre fin à l’épidémie de VIH/sida et atteindre l’objectif fixé par votre dernier gouvernement : 2030 sans sida. Nous, militants-es, chercheurs-euses, médecins, infirmièrs-es, psychologues, travailleurs-ses sociaux-ales et cliniciens-nes de la lutte contre le VIH/sida…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament