Accueil TRT5 CHV > Les Traitements

Les Traitements

Des infos utiles, des références sur internet, des publications à lire ; la liste n’est évidemment pas exhaustive… !

22.12.2021

Traitements Long Acting – Après l’arrêt de développement du MK8507, l’islatravir entre pause et surveillance. Le 18 novembre dernier, Merck annonçait dans un communiqué de presse l’arrêt de développement du MK8507. Cette décision intervient après le constat d’une lymphopénie (taux anormalement bas des lymphocytes, cellules jouant un rôle immunitaire…

Lire l'article

14.12.2021

Alors que les avancées de la médecine ont permis d’obtenir des traitements antirétroviraux (ARV) efficaces en 1, parfois 2 prises quotidiennes, la recherche développe de nouvelles formulations d’ARV Long Acting. Administrés sous forme orale ou injectable, voire d’implants, ces médicaments dit « à longue durée d’action » permettraient un contrôle de la…

Lire l'article

05.07.2021

Le générique emtricitabine/ténofovir disoproxyl du Truvada® de chez Mylan sera à nouveau disponible en pharmacies de ville très prochainement. Après plusieurs mois de forte tension, les carnets de commande de la firme ont été rouverts hier après-midi. C’est une bonne nouvelle pour les usagers. Si les nombreux génériques du Truvada® contiennent  tous…

Lire l'article

23.02.2021

Peut-être avez-vous été confronté·e à des difficultés pour vous procurer votre générique de Truvada® (emtricitabine – ténofovir disoproxil) dans votre pharmacie dernièrement ? Ce médicament, couramment utilisé dans le traitement du VIH et en usage préventif (PrEP), a fait l’objet d’alertes sur notre observatoire en ligne ces derniers mois. Depuis…

Lire l'article

27.01.2021

Une fois encore, l’Extencilline® (benzathine benzylpénicilline, BBP), traitement de la syphilis se trouve « contingentée ». En effet, le laboratoire Delbert, unique fabricant français depuis 2018, vient d’annoncer, le 19 janvier dernier, des tensions d’approvisionnement en Extencilline® injectable 2,4 MUI « pour des raisons industrielles ». En accord avec l’ANSM, un contingentement, c’est-à-dire la…

Lire l'article

Accès aux traitements, Ruptures

Tensions de Norvir® /ritonavir :

12.01.2021

Que se passe -t-il  quand votre traitement habituel est indisponible en pharmacie Le NORVIR® est utilisé pour augmenter la concentration sanguine (booster) d’inhibiteurs de protéase lorsqu’ils sont pris en association. Il est produit par le laboratoire AbbVie. Il est également commercialisé sous le nom du principe actif ritonavir par le…

Lire l'article

27.09.2019

En 2014, souvenez-vous, arrivaient les premiers médicaments révolutionnaires permettant d’envisager l’éradication de l’hépatite C. Ces nouveaux médicaments, appelés Antiviraux à Action Directe (AAD), promettaient, en un temps alors record, de guérir de la maladie, avec des effets indésirables sans commune mesure avec ceux de l’interféron, base du précédent traitement.

Lire l'article

20.11.2018

La Haute Autorité de Santé permet aux associations de contribuer à l’évaluation des médicaments. A cette occasion, le TRT-5 a participé à l’évaluation du remboursement de Juluca ®. Dans cet article retrouverez l’analyse et l’avis du TRT-5.

Lire l'article

04.10.2018

La Haute Autorité de Santé permet aux associations de contribuer à l’évaluation des médicaments. A cette occasion, le TRT-5 a participé à l’évaluation du remboursement de Biktarvy ®. Dans cet article retrouverez l’analyse et l’avis du TRT-5.

Lire l'article

13.08.2018

En juillet 2018, le TRT-5 a rencontré les laboratoires Teoxane pour qu'ils nous présentent une étude sur un nouveau produit de comblement des lipoatrophies. Les laboratoires sont actuellement à la recherche de participants à leur étude.

Lire l'article

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant
Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament