30.07.2014

21.12.2012

Les inclusions sont terminées depuis le mois de juillet 2011; nous avons souhaité faire un rappel d'information dans le contexte spécifique de la proposition d'arrêt de traitement faite aux participants après 2 ans de participation à l'essai.

Lire l'article

18.12.2012

Les essais cliniques visent à peser les bénéfices et les risques d'un médicament dans une prescription donnée en vue de son autorisation de mise sur le marché. Or, ces bénéfices ne sont pas les mêmes pour toutes les personnes : les femmes, les enfants et adolescent-e-s, les personnes âgées ont des corps différents de ceux des hommes de 20 à 50 ans. Ces populations sont sous-représentées, voire négligées, dans la recherche clinique. Conséquence : les médicaments une fois autorisés font l'objet de prescription sur des personnes chez qui on ignore les spécificités des effets.

Lire l'article

18.12.2012

Nous avons reçus de nouvelles alertes concernant cette charlatanerie, Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l'AFSSaPS du 10 mars 2009 qui met en garde les personnes séropositives sur le pseudo-protocole "A72 ou JMAR" dont l'association française Sidaventure (Dordogne) fait la promotion depuis plusieurs semaines. L'Agence avait été saisie de cette situation simultanément par le TRT-5 et par AIDES à la suite de réactions de personnes séropositives qui avaient été contactées pour participer à ce pseudo protocole de recherche.

Lire l'article

16.01.2012

Il est beaucoup question, ces derniers mois, de la préparation d'un essai clinique intitulé ICCARRE, sur lequel travaille une équipe de cliniciens-chercheurs de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches emmenée par Jacques Leibowitch. L'essai ICCARRE viserait à évaluer l'efficacité d'une stratégie de traitement "4 jours sur 7". TRT-5 a manifesté son intérêt pour que cette stratégie soit évaluée et suit les étapes de son élaboration.

Lire l'article

16.09.2011

16.09.2011

La déclaration publique d'intérêt est une déclaration sur l’honneur des liens directs ou indirects avec toute entreprise ou organisme intervenant dans le champ des missions du TRT-5. Cette déclaration engage la responsabilité du déclarant qui doit s’assurer qu’elle est sincère et exhaustive. La DI est un document indispensable sans lequel une personne ne peut collaborer aux travaux du TRT-5. Les déclarations publiques d'intérêts de l'ensemble des membres du groupe TRT-5 sont publiées sur le site internet et les rapports d'activités annuels du collectif.

Lire l'article

27.04.2011

Le groupe interassociatif TRT-5 a participé à l'élaboration d'un essai biomédical d'un genre nouveau, sous l'égide de l'ANRS, dont la phase de faisabilité est prévue pour débuter à l'automne 2011. L'essai IPERGAY évaluera l'efficacité d'une prophylaxie pré-exposition "à la demande" dans la réduction du risque de contamination par le VIH chez les gays. Le point avec les représentants du TRT-5.

Lire l'article

18.01.2011

L’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) va lancer, à l'automne 2011, la phase pilote d'un essai de traitement antirétroviral administré en prophylaxie pré-exposition. Le document reproduit ci-dessous a été mis à jour par l'ANRS en août 2011.

Lire l'article

06.10.2010

Environ la moitié des personnes vivant avec le VIH en France fument. Or, le tabagisme est un facteur de risque majeur, en particulier cardiovasculaire. L’ANRS est promoteur d’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité du tartrate de varénicline dans l’aide à l’arrêt du tabac. Dans le cadre de son travail sur les essais clinique, TRT-5 avait souhaité que la molécule soit évaluée contre d'autres méthodes d'aide à l'arrêt du tabac, et pas contre un placebo, ce que la firme n'a pas souhaité. Par ailleurs, TRT-5 avait considéré que donner accès gratuitement à cette molécule dans le cadre de l'essai, alors que son coût est très élevé, pouvait mettre en cause la liberté du consentement des participant-e-s. Il a donc plaidé pour que les participant-e-s aient accès au plus d'information possible sur l'ensemble des méthodes d'aide à l'arrêt du tabac. Les inclusions dans l'essai ont débuté en octobre 2009, et elles se poursuivent jusqu'en avril 2011.

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter