22.09.2020
L’alimentation en cas de stéatose ou de NASH L’objectif de ce projet était de communiquer sur l’intérêt d’une alimentation adaptée en cas de stéatose et de NASH (stéato-hépatite non alcoolique), sur la NASH elle même, mal connue de la population générale et insuffisamment…
Hépatites, Prévention
Le dépistage, première condition pour l’éradication de l’hépatite C
27.09.2019
En 2014, souvenez-vous, arrivaient les premiers médicaments révolutionnaires permettant d’envisager l’éradication de l’hépatite C. Ces nouveaux médicaments, appelés Antiviraux à Action Directe (AAD), promettaient, en un temps alors record, de guérir de la maladie, avec des effets indésirables sans commune mesure avec ceux de l’interféron, base du précédent traitement.
04.02.2014
La HAS a répondu favorablement à notre saisine et à inscrit la définition de parcours de soins des personnes vivant avec le VIH et facteurs de co-morbidités/co-mortalités associés à son programme de travail 2014-2015. Cette décision est l'occasion d'écrire une nouvelle page de la lutte et de donner un nouvel élan à la pleine reconnaissance d'un statut d'acteurs de santé pour les structures associatives intervenant dans le parcours de soins des personnes vivant avec le VIH.
11.11.2009
Ce document du TRT-5 présente les éléments qui peuvent vous permettre de décider de lignes de conduite à adopter pour faire face aux épidémies de grippe : saisonnière « classique » et grippe A(H1N1), en matière de prévention (vaccination notamment) et de traitement. La grippe A est une maladie respiratoire contagieuse, provoquée par un autre virus de la grippe.
09.11.2009
Le dispositif de vaccination est susceptible d’évoluer dans les prochaines semaines. Le contenu du texte ci-dessous et du document d'information ci-contre évolueront en fonction. Nous tenterons de vous transmettre des informations actualisées dès qu’elles seront portées à notre connaissance
08.11.2009
Le TRT-5 a mis en place ce recueil des difficultés afin de pouvoir alerter les autorités de santé sur les dysfonctionnements rencontrés dans la mise en oeuvre de la vaccination grippe A(H1N1) des personnes séropositives. Attention ! Nous ne pouvons pas nous engager à apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées. Pour ce faire, adressez-vous aux associations de lutte contre le sida proches de chez vous, dont vous trouverez les coordonnées aux liens suivants : AIDES , Sida Info Service et ARCAT
18.09.2009
Le groupe d'experts chargé des recommandations de prise en charge médicale du VIH a rédigé un addendum à l'édition 2008 de son rapport (rapport Yeni) afin de permettre aux personnes séropositives et à leurs médecins de faire face à l'épidémie de grippe A(H1N1).
12.06.2008
Suite à l’interpellation du ministère de la Santé et de la CNAMTS par le TRT-5, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le 9 juin de l’échéance pour faire établir le nouveau protocole de soins prévu par le réforme de l'assurance maladie de 2004 était reportée au 31 décembre 2009.
30.05.2008
Suite à la réforme de l'assurance maladie de 2006, les personnes bénéficiaires d'une prise en charge des soins et des traitements à 100 % au titre d'une Affection Longue Durée (ALD) devaient avoir établi un nouveau "protocole de soins" avant le 1er juillet 2008. Il y a quelques semaines, peu de personnes concernées semblaient pourtant avoir été informées de cette échéance par leur Caisse primaire d'assurance maladie. Face aux risques de rupture de prise en charge à 100 % à partir du 1er juillet, le TRT-5 a interpellé le ministère de la Santé et la CNAMTS pour qu'ils trouvent une solution à cette situation. A la suite de ces contacts, la ministre de la Santé a annoncé le 9 juin que l'échéance pour faire établir ce nouveau protocole de soins était reportée au 31 décembre 2009.
Lipodystrophies
Trouver un médecin ayant l’expérience du New Fill
11.12.2007
La qualité des soins prodigués par le médecin avant (information de la personne, préparation au soin), pendant (technique d’injection, prise en charge de la douleur) et après l’injection (massages, application de glace, conseils pour les jours qui suivent l’injection) est primordiale pour la réussite du traitement par New Fill.
-nous
TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif
6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris
Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01
E-mail : coordination@trt-5.org