Accueil TRT5 CHV > Archives > Modalités de remboursement du New Fill et de l’acte d’injection
Lipodystrophies

Modalités de remboursement du New Fill et de l’acte d’injection

publié le 04.06.2006
Depuis mars 2005, l’accès au New Fill, un produit de comblement des « joues creuses » (lipoatrophies du visage liées aux traitements contre le VIH), est pris en charge par la Sécurité sociale pour les personnes infectées par le VIH, selon les conditions suivantes :
    • l’acte d’injection du New Fill est remboursé à hauteur de 62,5 € (codage : KC 30) par séance, à raison de 5 séances par cure. Les séances doivent être espacées d’un mois. La cure peut être poursuivie au-delà de 5 séances en cas de comblement insuffisant, mais significatif sur observation à 2 mois suivant la dernière injection. La cure peut êre renouvelée dans un délai de 12 à 18 mois ;
    • le produit New Fill est remboursé à hauteur de 295 € le kit de 2 flacons correspondant à 1 séance ;
    • le recours au New Fill est réservé aux personnes ne pouvant, pour des raisons diverses, bénéficier de la technique chirurgicale de Coleman (autogreffe de cellules adipeuses). La technique de Coleman est également remboursée par la Sécurité sociale.
Ces avancées sont le résultat d’un long combat mené par toutes les associations du TRT-5. Pour la réussite du traitement par New Fill, il est important que les injections soient pratiquées par des médecins ayant l’expérience de l’utilisation du New Fill chez des personnes infectées par le VIH. L’association Actions Traitements met à jour une liste des médecins ayant l’autorisation d’injecter du New Fill (c’est à dire des dermatologues formés, des chirurgiens plasticiens formés ou des médecins formés et impliqués dans la prise en charge des personnes infectées par le VIH), avec leurs coordonnées et lieux d’exercice. N’hésitez pas à faire jouer le bouche-à-oreille et/ ou à vous renseigner auprès des associations si vous souhaitez choisir un médecin expérimenté. Contact : Corinne Taéron (01 44 93 29 21)

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament