Qui sommes-nous ? - TRT-5 CHV
Accueil TRT5 CHV > Le collectif >Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les Membres

Chaque association membre du TRT-5 CHV met à disposition du collectif une ou plusieurs personnes mandatées pour y apporter son expertise et ses compétences.

Emmanuel Bodoignet, représentant de Aides

Carole Damien, représentante d’Actions Traitements

Parisienne vivant à Montpellier depuis 1998, Carole est militante associative depuis 1996 dans la lutte contre le VIH-Sida. Depuis 2010, elle représente Actions Traitements au sein du collectif. Patiente experte dans le domaine de la co-infection VIH / Hépatite C, membre titulaire du Corevih Occitanie depuis 2007, elle est également bénévole à SOS Hépatites depuis 11 ans.

Cédric Daniel, représentant d’Actions Traitements

Cédric a travaillé pendant plus de 15 ans dans des agences de communication santé. Militant de l’association AIDES, dans laquelle il a occupé des fonctions électives, il a rejoint l’association Actions Traitements depuis mars 2018 au poste de chargé de mission communication et plaidoyer. Cédric représente Actions Traitements au sein du collectif TRT-5 CHV depuis 2020.

Paul-Emmanuel Devez, représentant de Sida Info Service

Pharmacien d’officine de formation, il découvre une autre approche de la santé avec l’association AIDES pour laquelle il milite depuis 2013. Il travaille avec la commission « Prévention et dépistage » du CoRéVIH de l’arc alpin pour accompagner l’arrivée des autotests de dépistage du VIH et est membre du bureau depuis 2017.
Il a rejoint l’association Sida et Hépatites Info Service depuis mars 2018 au poste d’écoutant.
Paul-Emmanuel représente Sida et Hépatites Info Service au sein du collectif depuis 2020. 

Hugues Fischer, représentant d’Act Up-Paris

Ingénieur du son de formation, ayant travaillé plus de trente ans dans l’ingénierie audiovisuelle, Hugues est militant d’Act Up-Paris depuis 1989. Ancien président de l’association (2006-2008), il a assuré la formation scientifique sur le sida de nombreux militants et est l’auteur du guide « Sida, des bases pour comprendre ». Il représente Act Up-Paris au sein du groupe interassociatif TRT-5 CHV depuis 2003. Il a été nommé membre du Conseil National du Sida et des hépatites virales en 2015.

Miguel Velazquez Gorsse, représentant d’Asud

Sohanjit Halder, membre indépendant

Formé en médecine, en santé publique et en littérature anglaise, Sohanjit a travaillé plusieurs années en tant qu’interprète-traducteur en milieu médico-social et en tant que chargé de cours d’anglais médical à l’Université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne, avant d’intégrer SIDA et Hépatites Info Services.

Annie Le Palec, membre indépendante

Anthropologue à l’INRSP (Institut National de Recherche en Santé Publique) de Bamako de 1990 à 1995, Annie y met en place les premiers travaux de recherche sur le VIH/sida et participe à la création du CESAC, premier centre de santé communautaire spécialisé sur le VIH/sida. De retour en France, elle est membre d’Act Up-Paris (commission femmes) puis écoutante à Sida Info Service (2003-2016). Elle représente SIS au TRT-5 CHV.

Marianne L’Hénaff, représentante d’Arcat

Issue du milieu médical, d’abord militante à Aides pendant 5 ans au TRT-5, puis rédactrice du journal du Sida, Marianne est patiente experte pour Arcat en 2004, et elle représente cette association au TRT-5 CHV depuis 15 ans. Depuis 2006, elle est membre des rapports d’experts sur la prise en charge du VIH et leurs actualisations (Rapports Yéni, Rapports Morlat). En 2017, elle coordonne le chapitre « Accès aux soins et qualité de vie » du rapport Morlat. Elle a été également membre des rapports d’experts Hépatites virales Dhumeaux 2014 et 2016.

Hélène Meunier, membre indépendante

Médiatrice de santé au sein de l’association ENVIE à Montpellier depuis 2010, Hélène accompagne les personnes dans leurs parcours de santé ainsi que dans leurs démarches administratives et sociales en lien avec les acteurs territoriaux. Elle a également été membre de l’ex-COREVIH Languedoc-Roussillon durant plusieurs années, pour intégrer le TRT-5 CHV en 2017. Psychologue de formation et très mobilisée par la question des inégalités structurelles sociales et de santé, Hélène achève actuellement un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et un Master Développement Social à Montpellier.

Guy Molinier, représentant d’Act Up Sud-Ouest

Président d’Act Up Sud-Ouest de 1999 à 2000, Guy est membre d’Act Up Sud-Ouest depuis 1995. Il est également vice-président du COREVIH Occitanie depuis 2017.

Hélène Pollard, représentante de Sol En Si

Dès la fin de son activité salariée, elle rejoint Sol En Si (actuellement vice-présidente de l’Association) qu’elle représente au TRT-5 CHV depuis 10 ans. Pharmacienne (option industrie) et Docteur en sciences biologiques (PhD), Hélène réalise l’ensemble de sa carrière professionnelle à l’Inserm, en 3 périodes : 20 années de Recherche Fondamentale en Neurobiologie, 13 années de Management et Animation de la Recherche lors de 2 mises à disposition successives par l’Inserm, d’abord à l’ANRS (Chargée de l’Animation Scientifique et des Relations Extérieures de l’Agence) puis au Genopole d’Evry (Responsable du Département Genopole Recherche) pour terminer ses 5 dernières années d’activité salariée au Siège de l’Inserm (Responsable du Département de Recherche Clinique et Thérapeutique).

Cristina Rosati, représentante du Comité des Familles

Rédactrice en chef au Comité des familles depuis 2018, elle anime l’émission de radio hebdomadaire Vivre avec le VIH. Journaliste depuis 2006, elle s’est toujours occupée de thématiques de société en France et à l’étranger.

Christophe Rouquette, membre salarié de Aides

Rattaché à la direction plaidoyer de l’association AIDES depuis 2019, Christophe participe à l’activité du collectif dans le cadre de ses missions. Celles-ci consistent à porter auprès des décideur·euse·s les problématiques d’accès aux soins tout en proposant des solutions visant à améliorer le parcours de santé et la prise en charge des personnes vulnérables au VIH, hépatites virales et IST.

Eva Sommerlatte, représentante du Comité des Familles

Lucas Vallet, représentant de Aides

Militant de l’association Aides depuis 2012, Lucas a réalisé des actions auprès des publics cibles pendant plusieurs années, et depuis presque 5 ans, il représente l’association AIDES au TRT-5 CHV. Du coté professionnel, il est infirmier depuis 2013. Après avoir travaillé en psychiatrie puis en néphrologie/diabétologie, il travaille actuellement à Genève en gérontopsychiatrie. Il réalise à coté de son travail un master en santé publique à l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement rattaché à l’université de Bordeaux, France).

L’Association de Gestion

Le collectif TRT-5 CHV est doté d’un organe de gestion : l’Association de Gestion du TRT-5 CHV (AG TRT-5 CHV) qui a pour objet d’assurer la collecte et la gestion des ressources financières et humaines du collectif.

L’équipe salariée

Le collectif est coordonné par deux coordinatrices dont la mission est d’animer la réflexion, de faciliter l’expression des membres sur des dossiers et d’assurer sa gestion. Elles sont soutenues dans leur mission par un assistant administratif.

Marc-Antoine Bartoli

Activiste et militant dans la vie comme à travers son travail artistique, Marc-Antoine s’engage dans la lutte contre le VIH/Sida et les discriminations au sein d’Act Up-Paris avant d’en devenir président de 2018 à 2021. Il intègre la coordination du TRT-5 CHV en tant qu’assistant administratif en mai 2021.

Mélanie Jaudon

Engagée dans lutte contre les inégalités et la précarité, Mélanie passe plusieurs années à l’étranger, notamment au Canada où elle travaille pour l’Armée du Salut. De retour en France, elle occupe successivement des fonctions à Sherpa puis Autremonde avant de devenir directrice d’Actions Traitements de 2016 à 2020. Elle est membre du collectif de 2018 à 2020 avant d’en devenir co-coordinatrice en juillet 2020.

Diane Leriche

Ancienne co-présidente et coordinatrice du pôle santé de l’association Acceptess-T. Diane est membre du collectif de 2018 à 2020 puis elle intègre la coordination du TRT-5 CHV en février 2020. Elle est également formatrice professionnelle pour adultes.

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament