Accueil TRT5 CHV > Le collectif > Nos missions

Nos missions

Renforcer les capacités des personnes concernées

Le TRT-5 CHV exerce une fonction de plateforme d’informations scientifiques auprès du grand public, à destination des personnes et des populations clés. Le collectif développe de nombreux outils d’informations (communication sur les réseaux sociaux, diffusion de vidéos, newsletters) et organise tous les ans un temps fort d’information scientifique portant sur les actualités de la lutte contre le VIH-SIDA et les hépatites virales.

Représenter les personnes concernées par le VIH, les hépatites virales et les IST

Le collectif TRT-5 CHV représente les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), une hépatite virale ou une IST et les personnes exposées au sein de groupes de travail et d’instances nationales et internationales (ANSM, HAS, DGS, sociétés savantes, etc.)

Sa relation historique avec l’ANRS-MIE permet notamment au collectif d’exercer une vigilance éthique sur les essais cliniques et recherches les impliquant. Nos nombreux mandats au sein des instances d’animation, d’évaluation et de coordination de la recherche nous permettent aussi d’exprimer les besoins et les attentes des personnes. Ce regard, unique en France, apporte une plus-value reconnue pour la communauté scientifique. Le collectif exerce aujourd’hui 50 mandats de représentations auprès de la recherche publique.

Dans le but d’objectiver les attentes et les besoins des personnes concernées et des populations clés (travailleur.se.s du sexe, personnes trans, migrant.e.s, LGBTQI+, etc), le TRT-5 CHV met en place des outils (observatoire, appel à témoignages etc) avec pour objectif de mieux comprendre les difficultés d’accès aux traitements et aux soins. Cette dynamique bottom-up de remontées d’informations, permet au collectif d’informer et d’interpeller les communautés scientifiques, l’industrie pharmaceutique et les institutions politiques, sur les besoins exprimés des personnes.

Défendre les intérêts des personnes concernées

Une des missions du TRT-5 CHV est de défendre les intérêts des personnes en portant des plaidoyers auprès des acteurs politiques, des agences sanitaires et de l’industrie pharmaceutique. Les thèmes de plaidoyers du TRT-5 CHV évoluent en fonction des enjeux, de l’actualité et des remontées du terrain, tant sur des questions thérapeutiques d’accès à des nouvelles molécules que sur des thématiques sociales d’équité d’accès à des droits communs.

Pour améliorer l’empowerment des personnes et défendre les intérêts des personnes concernées, le collectif s’engage à défendre :

  • la recherche et l’innovation
  • l’accès aux outils de dépistage et de prévention diversifiée
  • l’accès au médicament, dont les traitements et vaccins
  • l’accès aux droits et aux soins
  • une prise en charge de qualité
Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament