Présentation
Le TRT-5 CHV est un collectif interassociatif qui réunit des associations de lutte contre le VIH-Sida, les Hépatites et les IST autour des enjeux en recherche clinique et avancées thérapeutiques pour la défense des intérêts des personnes concernées. Le collectif est un outil commun d’action et d’information sur les questions thérapeutiques et de recherche clinique. Il intervient auprès des acteurs publics et privés sur des questions liées à la recherche, à la politique du médicament ainsi qu’à la qualité de la prise en charge médicale et du parcours de santé.
Un collectif ancré dans l’histoire de la lutte contre le VIH et les hépatites virales
Le TRT-5 CHV est né de la fusion de deux collectifs :
- Le TRT-5, fondé en 1992 par cinq associations françaises dans un contexte d’urgence médicale pour les personnes vivant avec le VIH. Le sigle « TRT » signifie « Traitements et Recherche Thérapeutique » et le chiffre 5 le nombre d’associations membres à sa création.
- Le CHV (Collectif Hépatites Virales), un groupe interassociatif de lutte contre les hépatites virales, créé en décembre 2000.
Par leur travail, ces mobilisations inter-associatives historiques ont favorisé l’accès aux médicaments, parfois au prix de combats acharnés : notons l’accès aux premières trithérapies et plus récemment l’accès universel au traitement contre l’hépatite C et à la PrEP. En 2019, le TRT-5 et le CHV fusionnent pour mutualiser leurs forces et réseaux.
Chaque association membre du collectif agit auprès de populations clés et a développé une expertise pour l’accompagnement de son public. La réunion en collectif a permis de développer une approche coordonnée avec pour objectif de mettre les personnes concernées au cœur des dispositifs de recherche et d’étude sur les traitements. Le TRT-5 CHV rassemble à ce jour 11 associations :
- Act Up-Paris
- Act Up-Sud Ouest
- Actif Santé
- Actions Traitements
- AIDES
- Arcat
- Asud
- Comité des familles
- Hépatites Info Service
- Sida Info Service
- Sol En Si
Notre organisation
Une convention inter-associative, renouvelée en 2023 et signée par les 11 associations membres, régit les missions du TRT-5 CHV. Chaque association membre du TRT-5 CHV met à disposition du collectif une ou plusieurs personnes mandatées – salariée ou bénévole – pour y apporter son expertise et ses compétences. Une quinzaine de représentants-es associatifs-ves oeuvrent ainsi au quotidien au sein du collectif. La transversalité des connaissances nous permet d’alimenter nos travaux pour une meilleure compréhension des enjeux.
Une association de gestion assure le portage juridique et la gestion des moyens humains et financiers nécessaires au fonctionnement du collectif. Elle emploie une directrice et un coordinateur en charge de soutenir le travail des représentants-es associatifs-ves et de rendre compte aux présidents-es de l’activité et de la gestion du TRT-5 CHV.
Une fois par mois, les représentants-es se réunissent au sein de la RIM (Réunion Inter-associative Mensuelle) qui est l’instance où se prennent les décisions liées aux mandats des représentants-es, à leurs missions de représentation et de plaidoyer dans l’environnement du TRT-5 CHV. Selon les sujets traités, des groupes de travail thématiques sont mis en place pour construire des positions communes, élaborer des stratégies d’action ou apporter des réponses pertinentes sur des sujets d’actualité.
Un séminaire stratégique a lieu une fois par an réunissant présidents-es et représentants-es au collectif dans le but de réfléchir aux grandes orientations du TRT-5 CHV.