Accueil TRT5 CHV > Archives > Nouvelles feuilles de soins : attention au codage de l’acte d’injection du New Fill !
Lipodystrophies

Nouvelles feuilles de soins : attention au codage de l’acte d’injection du New Fill !

publié le 07.11.2005
L’arrivée des nouvelles feuilles de soins papier et de la nouvelle nomenclature des actes médicaux ont généré des problèmes de remboursement de l’acte d’injection du New Fill pour des patients séropositifs dans certaines caisses primaires d’assurance maladie. Afin que l’acte soit correctement pris en charge par la Sécurité sociale, la feuille de soins doit être remplie conformément aux règles suivantes : – le médecin doit inscrire le code de l’acte d’injection New Fill dans la deuxième colonne du tableau des actes effectués. Le code de l’acte New Fill est QZLB002 ; – il faut ensuite préciser qu’il s’agit d’un « code remboursement exceptionnel », en plaçant une croix dans la case de droite de la colonne intitulée « autres actes (K, CsC, P…) éléments de tarification CCAM » ; – le reste du remplissage de la feuille de soins se fait comme pour tout acte de soins pris en charge à 100 %. Attention, nous sommes encore dans une période de transition : certains patients en ALD ont encore des anciens protocoles ALD (PIRES) et d’autres patients pris en charge récemment, ou dont l’ancien protocole a été réactualisé, ont de nouveaux protocoles de soins ALD très détaillés. Le codage n’est pas le même dans les deux situations. – Si vous disposez d’un nouveau protocole de soins (en circulation depuis début 2006) : la case « acte conforme au protocole ALD » doit être cochée. Le patient doit en effet normalement présenter le « volet patient » du nouveau protocole de soins ALD au médecin consulté (pour en savoir plus sur le nouveau protocole de soins ALD, téléchargez le guide sur le site TRT-5). – Si vous disposez d’un ancien protocole PIRES, la consigne officielle de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie est de ne pas cocher la case « Accès hors coordination » (Source : Lettre d’information aux médecins n° 15, mars 2006) de la feuille de soins . En effet, le médecin ne peut pas vérifier que l’acte est « conforme au protocole », car les patients ayant un PIRES n’ont souvent aucun volet à présenter au médecin. Assurez-vous que votre médecin a bien respecté ces quelques règles, cela pourrait vous éviter de sérieux retards de remboursements !

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

27.06.2025

Les pré-inscriptions au Forum annuel du TRT-5 CHV sont ouvertes ! Organisé avec le soutien de l’ANRS-MIE et de la Direction générale de la santé, l’événement se tiendra le mardi 14 octobre 2025 de 9h à 16h30, au tiers-lieu Césure (ancien campus Paris Sorbonne) situé 13 Rue Santeuil dans le 5e…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament