Accueil TRT5 CHV > Archives > Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche
Prise en charge

Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche

publié le 30.01.2009

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation intersyndicale, des associations de malades et d’usagers du système de santé se joignent aux mouvements de revendications nationales concernant l’avenir de notre système de santé solidaire. Après les réformes de l’Assurance maladie et de l’hôpital, les revendications portent, autour notamment du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire », sur l’organisation à venir de l’hôpital, son mode de fonctionnement et sa faculté à dispenser des soins de qualité et à assurer l’égalité de l’accès aux soins pour tous.

Dans le contexte de la réforme de l’hôpital en cours depuis quelques années, et après notamment une année de plein fonctionnement de la tarification à l’activité (T2A), le TRT-5 s’inquiète de l’avenir de la qualité de la prise en charge hospitalière des personnes vivant avec le VIH.

La tarification à l’activité, par exemple, ne permet pas que soient menées dans de bonnes conditions certaines activités de soins ou d’accompagnement aux soins, telles que les consultations d’initiation de traitement, de bilan annuel ou d’observance. La T2A privilégie par ailleurs les actes « techniques » et est totalement inadaptée à la prise en charge de pathologies graves chroniques évolutives, a fortiori quand, comme le VIH/sida, elles touchent des personnes précarisées.

Ces inquiétudes s’inscrivent en outre dans un contexte de réformes qui touchent également l’organisation et le financement de la recherche, avec des implications probables sur l’avancée des connaissances sur le VIH/sida et sa prise en charge.

Le TRT-5 est mobilisé sur les implications actuelles des réformes de notre système de santé solidaire et de l’hôpital et est attentif à l’impact de ses évolutions futures sur la qualité des soins aux séropositifs.

Le TRT-5 demande que soient rapidement engagées des réflexions et des concertations plus approfondies qu’elles l’ont été jusqu’à présent sur ces enjeux.

Contact : coordination@trt-5.org

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament