Accueil TRT5 CHV > Archives > IPREX : PREMIERS PAS DE LA PREP (Communiqué de TRT-5)
Prévention

IPREX : PREMIERS PAS DE LA PREP (Communiqué de TRT-5)

publié le 23.11.2010

Prévention du VIH. Les résultats de l’essai iPrEx incitent à poursuivre les recherches dans l’intérêt des communautés concernées et le respect des droits des futurs participants aux études.

Les résultats de l’essai international iPrEx (Preexposure Prophylaxis Initiative) sont publiés mardi 23 novembre 2010 dans The New England Journal of Medicine . Il s’agit de la première étude d’efficacité d’une stratégie de prévention fondée sur le traitement antirétroviral pris chaque jour en prophylaxie pré-exposition orale. Elle vient s’ajouter aux résultats de l’étude CAPRISA 004, qui évaluait l’efficacité d’un traitement antirétroviral appliqué de manière intermittente à la demande en prophylaxie pré-exposition locale (gel vaginal) et dont les résultats ont été présentés à Vienne en juillet.

L’essai iPrEx a été mené parmi 2499 hommes homosexuels ou ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, dans six pays. Durant un suivi d’une durée de 14 mois en médiane, 100 personnes ont été contaminées par le VIH, 36 dans le bras de celles qui prenaient la combinaison ténofovir-emtricitabine, 64 dans le bras de celles qui prenaient un placebo. Ces résultats indiquent une réduction de 44 % de l’incidence du VIH.

De manière inédite, le groupe interassociatif TRT-5 participe, depuis le printemps 2009, au groupe d’élaboration d’un projet d’essai franco-québécois de PrEP intermittente « à la demande » chez des hommes homosexuels, dont l’ANRS devrait être promoteur dans les prochains temps. Il prend acte des résultats présentés ce jour et du temps qui sera nécessaire à leur appropriation et à la compréhension de leurs implications. Les résultats présentés, et ceux qui suivront, devront contribuer à nourrir la réflexion à venir sur le design de l’essai ANRS.

Parmi les résultats de l’étude, TRT-5 attire l’attention sur les données disponibles et à venir sur l’observance du traitement, l’évolution des comportements de prévention au cours de l’essai et la bonne tolérance du médicament, qu’on ne connaît pas sur le long terme.

Les résultats de l’essai iPrEx ne permettent pas de recommander l’utilisation de la combinaison tenofovir-emtricitabine (Truvada®) en prévention. Les recherches doivent se poursuivre pour, si l’efficacité de combinaisons antirétrovirales est démontrée, espérer un bénéfice de stratégies de PrEP, tant à l’échelle individuelle que collective.

Au-delà des données biomédicales, l’élaboration du design d’un tel essai doit prendre en compte les préoccupations exprimées, et celles qui le seront à nouveau, par des membres et des représentants des communautés concernées. TRT-5 publiera bientôt le rapport de synthèse de la consultation dont il a coordonné la mise en place auprès de membres de la communauté gaie, principalement des représentants associatifs de la lutte contre le VIH/sida et gaies/LGBT. Celle-ci avait pour objectif d’informer et de recueillir les avis, les remarques et les commentaires sur cette nouvelle approche de prévention.

TRT-5 poursuivra son travail au sein du groupe d’élaboration de l’essai, afin de veiller en particulier à la protection des intérêts et des droits des futurs participants.

TRT-5 rappelle que la recherche en prévention biomédicale du VIH doit associer étroitement les communautés concernées. Il invite les associations de lutte contre le sida et gaies/LGBT, et celles de tous les groupes exposés au VIH, à s’engager dans la collaboration avec les chercheurs et l’ANRS sur ces projets, pour que les besoins des personnes concernées soient pris en compte.

Contact
– François Berdougo : 06 46 10 09 45
– Yann Mazens : 06 46 10 09 51

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament