Accueil TRT5 CHV > Archives > L’alimentation en cas de stéatose ou de NASH

L’alimentation en cas de stéatose ou de NASH

publié le 22.09.2020

L’alimentation en cas de stéatose ou de NASH

L’objectif de ce projet était de communiquer sur l’intérêt d’une alimentation adaptée en cas de stéatose et de NASH (stéato-hépatite non alcoolique), sur la NASH elle même, mal connue de la population générale et insuffisamment dépistée.

Entre 15% à 20% de français ont une stéatose, c’est-à-dire de la graisse dans le foie, liée à la « malbouffe » (alimentation trop riche en sucres, en sodas, en gras) et au manque de sport. La stéatose est réversible, et pour cela, il faut modifier son alimentation et faire de l’exercice physique.  

Sans modification de l’hygiène de vie, cette stéatose peut progresser vers la stéato-hépatite non alcoolique (NASH), un stade inflammatoire.  Ces lésions des cellules du foie vont entrainer de la fibrose, qui peut conduire à une cirrhose, voire à un cancer du foie, le plus souvent sans signal d’alarme.

Selon les études, 18 % des Français seront concernés par la NASH, soit près d’un français sur cinq et la NASH pourrait devenir dans le futur la première cause de transplantation hépatique. La NASH représente 10% des maladies chroniques du foie actuellement, et pourrait atteindre 25% dans le futur en France, avec un tiers d’adultes en surpoids et 15% qui présentent une obésité. La NASH est deux fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Huit personnes obèses sur 10 sont concernés (80 %) ; de même que plus de 6 personnes diabétiques sur 10 (62 %).

Actuellement, il n’y a pas encore de médicaments efficaces contre la stéatose, encore moins pour la NASH… Seuls les conseils « mangez mieux » et « bougez plus »  peuvent désamorcer la bombe que représente la NASH, car elle est indolore en général jusqu’à ses terribles complications (cirrhose, cancer).

D’où cette brochure à destination des personnes concernées, qui explique ce qu’est la stéatose, la NASH, les examens pour la dépister, l’évaluer, pourquoi et comment changer en douceur son mode d’alimentation, l’adapter à la situation médicale et trouver une activité physique adaptée (marche, vélo, jogging.. ).

Le texte a été élaboré par des membres du CHV-TRT5 et a bénéficié de la relecture du Pr Philippe SOGNI, hépatologue, Hôpital Cochin et de Mme Océanne CARIDI, diététicienne, Hôpital Paul Brousse.

Aller plus loin

2020_BROCHURE-A5-CHV def

Visualiser Télécharger

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament