Accueil TRT5 CHV > Archives > Hépatite B : Il est temps de changer de point de vue
CHV, Hépatites

Hépatite B : Il est temps de changer de point de vue

publié le 01.02.2016

Article d’origine : CHV //
CHV

La mission parlementaire sur la politique vaccinale confiée à la députée Sandrine Hurel début 2015 permettra peut-être de modifier la vision des français sur la vaccination, et notamment en ce qui concerne la vaccination contre l’hépatite B (voir le rapport).

Les différentes études qui ont analysé le lien entre l’apparition d’une sclérose en plaque et le vaccin contre l’hépatite B ont démontré l’absence de cause à effets. Une communication à destination du grand public doit promouvoir la vaccination des nourrissons bien sûr mais surtout celle du rattrapage de la vaccination des adolescents qui y ont, pour diverses raisons, échappés auparavant.

Le rapport d’experts Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C, sous la direction du Professeur Dhumeaux, fait état d’une couverture vaccinale chez les adolescents (15 ans) de 43% seulement en 2008-2009.

Les facteurs de moins bonne réponse au vaccin sont une raison supplémentaire de vacciner les nourrissons et les enfants.

Selon l’OMS, « Le vaccin a fait la preuve historiquement d’une innocuité et d’une efficacité remarquables ».

La méconnaissance des bienfaits de la vaccination et des conséquences de l’infection due à ce virus est un frein à la vaccination qui mérite d’être levé.

LG, février 2016

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament