Tensions d’approvisionnement : intérêt d’une réponsecoordonnée impliquant associations et soignants-es
De 2024 à octobre 2025, une tension d’approvisionnement a touché les comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil. Associations et professionnels-les de santé (PDS) se sont coordonnés-es depuis début 2025 pour alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de ruptures imminentesouavéréesdanscertaineslocalitéset l’inciter à apporter des réponses rapides.
Des données complémentaires à celle de l’ANSM
Un travail d’objectivation de la situation à l’échelon local est venu compléter les données nationales dont disposait l’ANSM via les laboratoires et grossistes répartiteurs.
Il s’est basé sur des témoignages de PrEPeurs-euses, d’acteurs-trices associatifs-ves et de PDS pharmaciens-nes et infectiologues, via le Groupe Médicaments-pharmaciens de la SFLS notamment), des
signalements de l’Observatoire des pénuries du TRT-5 CHV et des données du site Vigirupture.
26 éléments datant de janvier à avril 2025 ont été remis à l’ANSM :
- 4 captures d’écran de Vigirupture (voir figure) et 3 signalements de l’Observatoire des pénuries du TRT-5 CHV ;
- Témoignages directs : PDS (10), personnes concernées (7), acteurs trices associatifs-ves (2).

En vert disponibilité / en noir indisponibilité des comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil à
Strasbourg, Paris, Marseille et Clermont-Ferrand le 28 avril 2024.
Des actions suivies d’effets
Il en est ressorti :
- Une hétérogénéité d’accès géographique avec par endroits des ruptures avérées, alors que les stocks avaient été jugés suffisants au niveau national. Ces éléments appelaient une meilleure répartition territoriale.
- Des problématiques individuelles : risque de rupture et difficultés avec l’excipient lactose.
- Des solutions proposées par certains fabricants inapplicables en pharmacie hospitalière ou officinale (freins réglementaires ou économiques).
Les saisines de l’ANSM ont permis le blocage de l’exportation du traitement vers d’autres pays et
l’instauration d’un contingentement sur les ventes directes aux officines.
A la demande des PDS et du TRT-5 CHV, une réunion de 120 parties prenantes (incluant grossistes
répartiteurs et acteurs institutionnels et industriels) s’est tenue en avril, permettant un niveau d’information égal entre les parties prenantes et de pointer les difficultés persistantes dans certaines localités.
Suite à cette réunion, le TRT5-CHV et la SFLS ont respectivement publié des recommandations à destination des usagers-ères et des PDS.
Un travail essentiel pour apporter des solutions adaptées
La situation est stabilisée depuis octobre 2025 (tensions pour certaines spécialités mais besoin global couvert).
Le travail de concertation entre les PDS et le TRT-5 CHV a joué un rôle déterminant, tant pour accumuler les éléments de preuve que pour diversifier l’éventail de solutions.
Dans un contexte de prolifération des pénuries de médicaments, il traduit l’ampleur du travail nécessaire pour initier une réponse aux tensions d’approvisionnement. Il illustre l’apport irremplaçable des associations et des PDS dans la gestion des tensions, et constitue un exemple de marche à suivre reproduisible dans d’autres domaines de la santé.
Article issu du poster présenté lors du Congrès SFLS de 2025 par les auteurs-trices : ROUQUETTE Christophe (TRT-5 CHV), LANGLOIS Julie (CH Sud Seine-et-Marne et SFLS), L’ensemble du Groupe Médicament-pharmaciens de la SFLS (SFLS), Le groupe interassociatif TRT-5 CHV (TRT-5 CHV)