BIKTARVY® : pourquoi seul le format flacon de 30 comprimés sera disponible entre janvier et mai ?
BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats :
- En flacon (30 comprimés) ;
- En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance de 30 ou de 90 comprimés selon les modèles).
Entre janvier et mai, les boîtes de comprimés en blisters, toutes contenances confondues, vont progressivement disparaître des pharmacies. Le flacon deviendra le seul format disponible.

Les comprimés sous blister se présentent en boîtes de 30 ou de 90 comprimés (image : Le Moniteur des Pharmaciens)
Pourquoi cette indisponibilité temporaire ?
Cette situation fait suite à l’identification par le fabriquant Gilead d’un défaut qualité du conditionnement en blisters. La production des blisters est mise à l’arrêt le temps de la réparation.
A noter que les lots déjà produits et commercialisés sont parfaitement conformes aux normes de qualité et que la qualité des comprimés n’est pas impactée par le défaut de production.
Par ailleurs cette restriction ne concerne que le dosage adulte 50MG/200MG/25MG CPR(BIKTARVY® pédiatrique dosé à 30MG/120MG/15MG n’est pas concerné).
Que va-t-il se passer en pharmacie ?
Le stock de boîtes de comprimés en blisters détenu par les pharmacies va progressivement s’épuiser. A partir de janvier 2026 il va devenir difficile, voire impossible d’en trouver.
Durant cette période, les pharmacies vous dispenseront le BIKTARVY® en flacon de 30 comprimés, dont la production a été augmentée en conséquence.
Il n’est pas annoncé de rupture d’approvisionnement sur cette période. Le retour des blisters en pharmacie est prévu courant mai 2026.
Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre ?
Horaire de prise : Si le passage du blister au flacon vous amène à décaler la prise à un autre moment de la journée sachez que c’est possible. La prise de BIKTARVY® peut être décalée de façon assez flexible. Pour cela, rapprochez-vous de votre pharmacie ou de votre médecin prescripteur-trice.
Dispensation trimestrielle : Il n’existe pas de flacons de 90 comprimés, seulement des flacons de 30 comprimés contenant l’équivalent d’un mois de prises. Les pharmacies ne sont en théorie pas autorisées à dispenser plus d’un flacon à la fois. Il sera donc nécessaire de se rendre en pharmacie chaque mois pour récupérer votre traitement. Pour rappel, le délai minimal entre deux dispensations est de 21 jours.
Voyage à l’étranger : Si la dispensation mensuelle pose un problème organisationnel dans le cadre d’un voyage à l’étranger, prévenez votre médecin pour qu’il le mentionne sur la prescription et prévenez votre pharmacien pour qu’il commande le stock à l’avance. En effet, en cas de voyage à l’étranger, des dérogations vous permettront de récupérer plus d’un flacon de 30 comprimés lors de votre passage en pharmacie. Il est pour cela nécessaire de disposer d’un prescription médicale spécifique et de compléter une attestation. Informations pratiques sur le site : https://www.ameli.fr/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrances-exceptionnelles/dispensation-traitement-1-mois
Conditions de conservation : Les comprimés de BIKTARVY® doivent être conservés dans le flacon d’origine, à l’abri de l’humidité. Le flacon doit être soigneusement fermé après chaque ouverture et ne doit pas être utilisé si le joint d’étanchéité est brisé ou manquant. La pastille ou sachet dessiccant doit être laissé dans le flacon jusqu’à utilisation de tous les comprimés, elle permet de les protéger de l’humidité.
Changement de flacon : Si vous transférez les comprimés dans un autre flacon, vérifiez que celui-ci est bien propre et sec. Et veillez à placer dans celui-ci la pastille ou sachet dessiccant contenu(e) dans le flacon BIKTARVY® afin de protéger les comprimés et de garantir leur qualité.
Transport / pilulier : Si vous souhaitez transporter un ou plusieurs comprimés en dehors du flacon, il convient d’utiliser un pilulier. Les comprimés mis sans protection dans un sac ou sachet sont susceptibles de se dégrader (à cause de l’humidité par exemple si le sachet n’est pas complètement propre ou sec). La durée de conservation dans le pilulier est de 7 jours maximum, nous vous recommandons de refaire le pilulier chaque semaine.
Ressources
- Le contenu de cet article a été relu par le Groupe Médicament-pharmaciens-nes de la SFLS.
- En cas de questions sur la prise de votre traitement, contactez votre pharmacie ou votre médecin prescripteur-trice.
- N’hésitez pas à partager les difficultés que vous causent l’indisponibilité des blisters afin que nous les fassions remonter aux professionnels-les de santé et au fabriquant en envoyant un email à coordination@trt-5.org
- Vous pouvez aussi joindre le fabriquant Gilead directement par mail : FRMed.Info@gilead.com
- Consultez l’Infocarte d’Actions Traitements sur le BIKTARVY® pour obtenir des informations générales sur le BIKTARVY® et sa prise : https://2024.actions-traitements.org/wp-content/uploads/2019/04/BIKTARVY-BD.pdf