Accueil TRT5 CHV > Actualités > VIH et COVID-19 – Pour une vaccination des PVVIH immunodéprimées
COVID, Vaccination

VIH et COVID-19 – Pour une vaccination des PVVIH immunodéprimées

publié le 25.01.2021

La Société Française de lutte contre le Sida (SFLS) et le TRT-5 CHV demandent que les personnes vivant avec le VIH et immunodéprimées soient elles aussi priorisées dans le programme de vaccination contre la COVID-19

Communiqué de Presse

On assiste depuis le début du mois de janvier à des modifications successives de la priorisation des personnes pouvant bénéficier des vaccins contre la COVID-19 avec comme dernière avancée depuis l’argumentaire de la Haute Autorité de Santé (HAS) en date du 27 novembre 2020, l’ouverture, le 18 janvier dernier, à différentes personnes souffrant de pathologies telles que figurant dans la liste appelée « Fischer ». Les personnes listées peuvent être vaccinées car considérées comme à « très haut risque face à la COVID-19 » sans critère d’âge et si elles disposent d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement dans les centres de vaccination ouverts.

La Société française de Lutte contre le Sida (SFLS) et le TRT-5 CHV ont pris acte de ces stratégies successives de priorisation de vaccination contre le SARS-CoV-2 et du fait qu’a été surtout privilégié le calendrier prévisionnel de livraison de doses de vaccin pour guider les trois premières phases initiales des recommandations de la HAS. Pour autant il est particulièrement compliqué pour les acteurs de terrain dans la lutte contre le Sida de justifier que la revue de la littérature ne permette pas actuellement de considérer dans les listes de priorisation de vaccination de COVID-19 les personnes vivant avec le VIH et particulièrement immunodéprimées (taux de CD4 inférieur à 200/mm3) et/ou en échappement virologique, ce qui représente une partie non négligeable de la file active de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en ville comme à l’hôpital. De plus, ces personnes immunodéprimées conjuguent souvent d’autres facteurs de vulnérabilité vis-à-vis de la COVID-19, notamment sociaux.

Pour l’heure on manque encore de données solides sur le plan méthodologique concernant les interrelations entre VIH et COVID-19. Néanmoins l’immunodépression semble être un critère important de vulnérabilité et de mortalité face à la COVID-19. Ainsi l’étude ISARIC 4C menée en Grande Bretagne pendant la première vague de COVID-19 a montré que le statut VIH était un facteur de risque de surmortalité évalué à J28. Avec un risque multiplié par 2.87 (hasard ratio – intervalle de confiance à 95% entre 1.70 et 4.86) ; une fois ces résultats ajustés sur différentes variables telles que le sexe ; l’origine ethnique, l’âge, les comorbidités, etc. Dans ses recommandations américaines, le centre de contrôle des maladies infectieuses (CDC), dans un avis en date du 16 décembre 2020, considère « que les personnes vivant avec le VIH avec un taux de CD4 bas et/ou non traitées sont à haut risque d’infection sévère au COVID-19 ». D’autres recommandations émanant de plusieurs Sociétés savantes européennes* suggèrent « que les PVVIH avec une infection par le VIH incontrôlée ou un déficit immunitaire avancé, ou dans le contexte de comorbidités supplémentaires pourraient avoir un risque plus élevé de décès par COVID-19 ». Pour ces Sociétés « les PVVIH ont besoin d’une considération prioritaire pour la vaccination contre le SARS-CoV-2 ».

Plus encore, la description de nouveaux variants interroge aussi sur leur émergence possible chez des personnes immunodéprimées. Même si les publications récentes concernent des personnes présentant une immunodépression de type humorale, il nous semble important d’attirer l’attention sur l’importance de la vaccination des personnes immunodéprimées et VIH+.

Pour toutes ces raisons, la SFLS et le TRT-5 CHV ont saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) afin que les PVVIH non contrôlées sur le plan immuno-virologique puissent être priorisées dans la liste des personnes actuellement vaccinables. La SFLS demande également de proposer dès à présent la vaccination à toutes les personnes qui ont un risque significativement plus élevé de forme grave de COVID-19, y compris les personnes les plus précaires.

La SFLS et le TRT-5 CHV demandent aussi que soit améliorée la logistique permettant le déroulement efficace de la campagne de vaccination contre le COVID et que les soignants, notamment ceux prenant en charge les personnes immunodéprimées, soit aussi vaccinées en priorité indépendamment de tous autres facteurs de priorisation.

*avis BHIVA, DAIG, EACS, GESIDA, Polish Scientific AIDS Society and Portuguese Association for the clinical study of AIDS (APECS) du 15 Janvier 2021.

Signataires

  • Collectif TRT-5 CHV : Acceptess-T, Act Up, Act Up sud-ouest, Actif Santé, Actions Traitements, Aides, Arcat, Asud, Comité des Familles, Dessine-Moi Un Mouton, Hépatites/Sida Info Service, Nova Dona, Sol En Si
  • Société française de Lutte contre le Sida (SFLS)

Contact Presse

Découvrez

d'autres

articles

Accès aux traitements, PrEP (Prophylaxie pré-exposition), Ruptures

Truvada® générique : tension d’approvisionnement en pharmacies de ville ?

23.02.2021

Peut-être avez-vous été confronté·e à des difficultés pour vous procurer votre générique de Truvada® (emtricitabine – ténofovir disoproxil) dans votre pharmacie dernièrement ? Ce médicament, couramment utilisé dans le traitement du VIH et en usage préventif (PrEP), a fait l’objet d’alertes sur notre observatoire en ligne ces derniers mois. Depuis…

Lire l'article

anrs, Recherche

Merci Pr. Dormont

05.02.2021

Dès sa création en 1992, le tout jeune TRT-5 a trouvé en la personne du Pr Jean Dormont, un appui précieux, une écoute bienveillante pour faire son « apprentissage » de la recherche clinique, tout en militant pour les intérêts des personnes concernées.  Les plus anciens du TRT-5 gardent un souvenir fort…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter