Accueil TRT5 CHV > Archives > Dix-huit mois après l arrêt des traitements contre le VHC, pas d’augmentation de cancer du foie
CHV, Hépatite C

Dix-huit mois après l arrêt des traitements contre le VHC, pas d’augmentation de cancer du foie

publié le 01.01.2016

Article d’origine : CHV //
CHV

L’infection virale C peut conduire à la cirrhose, au carcinome hépatocellulaire (CHC), à la décompensation de cirrhose et au décès. Ces événements cliniques ont été déterminés chez des patients traités par antiviraux directs (AVD) dans la cohorte ANRS HEATHER (cohorte française, de suivi à long terme, incluant 15000 patients porteurs du VHC et 10000 porteurs du VHB dans 32 centres).

Au total, 2156 patients porteurs du VHC, sans antécédents de CHC ou de décompensation de cirrhose, ayant débuté un traitement par AVD entre janvier 2013 et octobre 2014 ont été analysés. Les patients ont été suivis jusqu’en janvier 2016, pendant une durée moyenne de 18 mois (16-20). L’âge moyen était de 58 ans, 62% sont des hommes et 63% ont une cirrhose, le génotype majoritaire est le 1 et 23 % des patients étaient naïfs. Avec différentes combinaisons d’AVD, 90 % de ces patients ont eu une guérison virologique. Au total, 31 personnes sont mortes, dont 10 décès de cause hépatique, 94 CHC ont été dépistés et il y a eu 48 décompensations hépatiques.

L’incidence de CHC est de 1,8% pendant les 6 premiers mois sous traitement. Un an après le traitement, l’incidence du CHC décroît de 43% pour atteindre 1% entre 12 à 18 mois. La comparaison entre les patients traités et non traités montrait une diminution de 43% des cancers du foie (CHC) 12 mois après le début du traitement et une diminution de 77% des décompensations de cirrhose. Les facteurs de risque de décès étaient un âge supérieur à 58 ans et la cirrhose. Les facteurs de risque pour le CHC étaient un âge de plus de 58 ans, la cirrhose et l’absence de RVS (éradication du VHC). La guérison virologique réduit le risque de survenue de CHC chez les cirrhotiques.


Augmentation de récidive de cancer du foie après un traitement par AVD : pas chez nous !

Deux études, dont une alarmante sur la récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC), survenant dans les six mois après éradication virale avec les AVD ont été présentées.

> Dans l’étude italienne, le risque de récidive de CHC s’élevait à près de 30% dans les six mois après éradication du virus de l’hépatite C (VHC) avec les AVD chez les patients ayant une cirrhose et un antécédent de cancer du foie déjà traité.

Entre mars et novembre 2015, 344 patients présentant une cirrhose (compensée pour 90%) et traités avec des AVD (plusieurs combinaisons d’AVD) ont été inclus, dont 59 participants (17%) ayant un antécédent de CHC traité avec succès. Douze semaines après la fin du traitement par AVD, le virus avait été éliminé chez 89% des patients. Au cours des six mois de suivi, un CHC actif a été détecté chez 26 patients soit 7,6% d’entre eux (29% des patients qui avaient un antécédent de CHC, et chez 3% de ceux sans antécédent). Le fait d’avoir une cirrhose décompensée et un score élevé au Fibroscan (supérieur à 21,3 kPa) étaient deux facteurs de risque de développer un CHC. Mais le génotype viral et le régime d’AVD employé n’avait pas d’influence sur le risque ultérieur de développement ou de récidive du CHC. Ce taux de récidive précoce du CHC après traitement avec les AVD est « élevé ». Le taux d’apparition d’un CHC est dans les normes connues chez les personnes sans antécédent de CHC. L’équipe italienne recommandait une surveillance rapprochée chez les patients cirrhotiques après éradication virologique

(note rédaction : cette surveillance après le succès du traitement chez les cirrhotiques fait partie des recommandations, car éradication du virus ne veut pas dire guérison, la cirrhose reste là et doit être surveillée et encadrée et le CHC dépisté régulièrement par échographie..)[iii].


> Une étude espagnole publiée pendant l’EASL, a été conduite auprès de 58 patients qui avaient tous un antécédent personnel de CHC, traités pour leur hépatite C avec des nouveaux AVD. Après une médiane de 57 mois, une récidive du CHC a été observée chez 28% des patients. En moyenne, la récidive survenait 3,5 mois après la fin du traitement antiviral.


> L’étude autrichienne sur 441 patients (80% F4 ou cirrhose) traités par AVD a montré une RVS de 94%. 176 patients (82% F4) ont été suivis un an après le traitement et un CHC a été diagnostiqué chez 12 patients (6,8 %), dont 9 CHC nouveaux (pas d’antécédent) et 3 récidives de CHC.


> En France, dans la cohorte HEPATHER et les centres ANRS, une enquête avait déjà été faite en fin d’année 2015 et ne retrouvait pas cette augmentation de risque de cancer ou de récidive de cancers après traitement par les AVD. En rentrant de Barcelone, les responsables de la grande cohorte HEPATHER, de la cohorte CIRVIR et de la cohorte CUPILT[iv] ont analysé les données de plus de 6000 patients traités par AVD, en se concentrant sur les patients ayant eu un antécédent de CHC traité « avec succès » avant la cure d’AVD. L’objectif était d’évaluer les taux de récidive du CHC chez ces patients.

Résultats de cette analyse :

  • Dans la cohorte ANRS HEPATHER, 267 patients atteints de CHC traités pour ce cancer ont été analysés, parmi lesquels 189 ont reçu des AVD et 78 n’en n’ont pas reçu. Les taux de récidive étaient de 0,73/100 et 0,66/100 personnes-mois, respectivement.

  • Dans la cohorte ANRS CIRVIR, parmi 79 patients cirrhotiques chez qui un CHC a été diagnostiqué et traité, 13 ont reçu des AVD et 66 n’en n’ont pas reçu. Les taux de récidive étaient 1.11/100 et 1,73/100 personnes-mois, respectivement.

  • Dans la cohorte ANRS CUPILT, 314 receveurs de greffe du foie pour CHC et ensuite traités avec AVD ont été analysés. Sept récidives de CHC ont été rapportées après une période médiane de 70,3 mois après la transplantation. Le taux de récidive était de 2,2% (soit moins que le taux de récidive « habituel et attendu » du CHC, (ce risque est de 8 à 20% dans les 2 premières années après greffe du foie pour CHC).

Et donc, bonne nouvelle, dans ces trois cohortes distinctes, il n’a pas été observé de risque accru de récidive du CHC après le traitement par AVD chez les patients qui ont subi un traitement curatif du CHC, y compris la transplantation hépatique.

> Les auteurs expliquent cette différence des résultats par la grande taille des cohortes, un choix rigoureux des patients pour l’analyse qui a été focalisée sur les patients déjà traités pour le CHC en utilisant des procédures curatives (résection hépatique, ablation percutanée ou transplantation du foie), en ayant exclu les patients traités par chimio- embolisation (qui est une méthode palliative en général et non curative). L’étude espagnole qui suggère un risque élevé de récidive du CHC a inclus des patients avec des thérapies non curatives (comme la chimio-embolisation), qui donnent un taux de récidive précoce élevé.


Conclusion

Les cancers du foie sont mieux traités en France, mais pour cela, surtout pour les porteurs d’une cirrhose, il ne faut jamais sauter les RDV de dépistage par échographie, car le CHC ne peut être traité avec succès qu’à la condition d’être détecté précocement.

MLH, EASL 2016


(1) Estimation des taux de prévalence des anticorps anti-VHC et des marqueurs de l’hépatite B chez les assurés sociaux du régime général de France métropolitaine, 2003- 2004. Analyse descriptive, InVS, janvier 2005. Cette étude n’est plus disponible en ligne.

(2) Ces tests mesurent la concentration sérique d’anticorps dans le sang.

Découvrez

d'autres

articles

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

27.06.2025

Les pré-inscriptions au Forum annuel du TRT-5 CHV sont ouvertes ! Organisé avec le soutien de l’ANRS-MIE et de la Direction générale de la santé, l’événement se tiendra le mardi 14 octobre 2025 de 9h à 16h30, au tiers-lieu Césure (ancien campus Paris Sorbonne) situé 13 Rue Santeuil dans le 5e…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament