Don d’organe des PVVIH : au delà de la discrimination
Article d’origine : CHV // 
Introduction
Faire face à la pénurie de greffons et offrir la possibilité aux Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) de participer à l’augmentation du nombre de greffes réalisées en France ? Nos collectifs y croient.
Le CHV et le TRT-5 portent un plaidoyer de greffe solidaire entre PVVIH. Les autorités de santé ont été saisies et ont entamé une investigation scientifique de cette greffe qui permettrait d’augmenter le pool de greffons, de diminuer le temps d’attente des personnes en attente de greffe et d’éviter ainsi des décès.
Méthodologie
Après avoir suscité l’intérêt de professionnels de santé, nous avons interrogé les PVVIH concernant cette greffe empreinte de solidarité et d’humanisme. Un sondage publié sur nos sites internet, auquel ont répondu 164 participants, a permis de mesurer l’adhésion à ce projet. Les PVVIH sont 85% à déclarer être prêts à donner leurs organes et 71% se déclarent prêtes à accepter un organe VIH+. Cette adhésion est assumée puisqu’elle s’accompagne, dans plus de 80% des cas du souhait d’en informer sa famille.
Résultats
Les résultats de cette enquête montrant une très forte adhésion à ce projet de greffe solidaire et le soutien de transplanteurs, nous ont permis de solliciter les agences sanitaires (ABM (1), DGS (2) ANSM (3)). L’ANSM a ainsi constitué un comité d’experts indépendants qui, après une première réunion en juin 2017, n’a pas soulevé d’opposition de principe sur la mise en œuvre de ce protocole afin que la greffe greffes d’organes VIH+ pour des receveurs VIH+ soit autorisée à titre expérimental.
Conclusion
La greffe solidaire est plébiscitée par les PVVIH d’un point de vue individuel et collectif. Cette greffe entre PVVIH permettrait d’utiliser un pool inexploité de greffons, de greffer plus rapidement les personnes infectées par le VIH et de libérer des greffons pour les autres personnes en attente de greffe d’organes.
(1) Agence de la Biomédecine
(2) Direction Générale de la Santé
(3) Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé