Entrée dans la course des Médecins Généralistes et des autres
Article d’origine : CHV // 
Depuis la Journée Nationale de lutte contre les hépatites, nous l’attendions, cet élargissement de la prescription des Antiviraux à Action Direct aux Médecins Généralistes !
Rappelez-vous, ces traitements contre l’hépatite C permettent des taux de guérison supérieurs à 95% dans la vraie vie (versus essais cliniques) et avec TOUS les génotypes. Auparavant, le traitement de l’hépatite était différent selon le type de virus (génotype).
Aujourd’hui, si vous ne présentez pas de comorbidité et un profil « non complexe » votre médecin généraliste peut vous prescrire, au choix, deux traitements (pan génotypique) : Epclusa ou Maviret.
Afin d’aider les médecins dans la prescription, la Haute Autorité de Santé a produit, après la consultation de sociétés savantes et d’associations de patients, dont le CHV, le TRT-5 ou encore Aides une « fiche mémo » que vous pourrez trouver ici.
N’hésitez pas à diffuser cette information, à en parler autour de vous et à encourager le dépistage, c’est par cette étape que l’éradication de ce virus passera !
Quelques articles :
Prescription des traitements contre l’hépatite C : feu vert aux médecins généralistes
Hépatite C chronique : les généralistes ont la main
Hépatite C. Les médecins généralistes peuvent désormais prescrire deux traitements antiviraux
La réaction d’une société savante :
Le communiqué de presse de l’AFEF
20 mai 2019