Accueil TRT5 CHV > Archives > Essai ANRS ICCARRE : une bonne nouvelle pour les malades
Recherche

Essai ANRS ICCARRE : une bonne nouvelle pour les malades

publié le 06.09.2013

Le TRT-5 s’est fortement impliqué depuis longtemps pour que l’étude ANRS ICCARRE puisse voir le jour. Cette étude vise à tester une stratégie thérapeutique novatrice qui répond à une très forte demande des malades : trithérapie 4 jours sur 7 au lieu de 7 jours sur 7. Cette nouvelle posologie serait de nature à réduire la toxicité au long cours des traitements contre le VIH, mais aussi le fardeau global des traitements puisqu’elle entraîne des effets indésirables à long terme qui demandent eux-même à être traités.

Pour certaines personnes, pouvoir suspendre son traitement 3 jours par semaines (par exemple, du vendredi au dimanche) représentera peut-être un mieux-être psychologique, ou même physique si la prise du traitement habituel est associée à des effets indésirables. Bonne nouvelle : notre plaidoyer en faveur d’ICCARRE, toutes ces réunions, ces publications, ces interventions publiques et ces interviews n’auront pas été inutiles, puisque l’étude ICCARRE va enfin démarrer fin 2013, co-financée par l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales).

Si l’initiateur de l’étude est le Dr Jacques Leibowitch, l’investigateur principal en sera le Dr Christian Perronne, de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (92). L’essai ICCARRE comptera un peu plus de 100 participants, qui testeront le « 4 jours 7 » sur 48 semaines, soit pendant environ un an. C’est le nombre de personnes dont la charge virale sera restée indétectable à la fin de l’essai qui sera le critère principal pour conclure si la stratégie est efficace ou non. Toutes les combinaisons ne seront pas autorisées, mais la stratégie sera testée avec les trithérapies les plus courantes. Une vingtaine d’hôpitaux incluront des patients dans l’étude un peu partout en France.

Une stratégie de trithérapie 5 jours sur 7 a déjà été évaluée avec un certain succès en 2008 (étude FOTO). Si les résultats de l’essai ICCARRE sont positifs, le TRT-5 pourra être tenté de plaider pour qu’un autre essai du même type mais beaucoup plus large soit organisé. Ou pour que soit testée une diminution encore supérieure (jusqu’à 3 jours sur 7 ? 2 jours sur 7 ?) de la nécessaire consommation d’antirétroviraux des séropositif-ves.

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament