Accueil TRT5 CHV > Actualités > Etats Généraux de l’Hépatite B – Les conclusions
Hépatites

Etats Généraux de l’Hépatite B – Les conclusions

publié le 02.03.2021

Dans le monde, le virus de l’hépatite B (VHB) est responsable de 900 000 décès par an et plus de 250 millions de personnes vivent avec une hépatite B chronique. En France, les estimations font état de 135 000 personnes en population générale vivant avec une hépatite B chronique mais la part de celles connaissant leur infection a été estimée à 17,5 %. Le virus tue 1 300 personnes chaque année.

Il existe pourtant une offre de dépistage, un vaccin très efficace et des traitements permettant de contrôler la maladie si nécessaire.

Piloté par SOS Hépatites, les Etats Généraux de l’Hépatite B ont permis de :

  • de partager les informations les plus récentes sur l’hépatite B
  • aux acteurs des structures médico-sociales de mieux appréhender la question du suivi médical ou des traitements
  • aux soignants de s’intéresser de plus près aux problèmes d’accès aux soins des migrants
  • à toutes et à tous de mieux entendre la voix des patients en métropole et dans certains départements et régions d’Outre-Mer
  • La formulation d’une quarantaine de propositions concrètes pour une politique de lutte contre l’hépatite B plus efficace et plus à l’écoute des besoins des patients regroupées en 6 familles d’actions prioritaires.

Un beau travail de démocratie sanitaire en action qui aura durée une année et auquel le TRT-5 CHV est fier d’avoir participé. Merci à tous nos partenaires pour cette belle aventure.

Retrouvez sur le site de SOS Hépatites :

Découvrez

d'autres

articles

12.04.2021

Le 27 janvier dernier, le TRT-5 CHV faisait part de ses inquiétudes quant à l’annonce faite par le Laboratoire Delbert de nouvelles difficultés d’approvisionnement en Extencilline®, traitement recommandé notamment pour les syphilis non-neurologiques. Deux mois plus tard, force est de constater que la situation ne s’améliore pas. Interrogée, l’ANSM…

Lire l'article

06.04.2021

Le laboratoire Boehringer Ingelheim France a informé le collectif TRT-5 CHV de l’arrêt de commercialisation prochaine de certaines formulations d’ Aptivus® (tipranavir) et Viramune® (névirapine). En France,  les prescriptions de ces 2 ARV sont actuellement très faibles, voire nulles. Aptivus 100mg/ml solution buvable (indiqué dans en association avec le ritonavir…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter