Accueil TRT5 CHV > Archives > Injuste condamnation de cinq infirmières bulgares et d’un médecin palestinien
Prises de position

Injuste condamnation de cinq infirmières bulgares et d’un médecin palestinien

publié le 21.12.2006
Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien viennent d’être condamnés à mort en Lybie. Détenus en prison depuis 7 ans déjà, – Christiana Malinova ValchevaValia Georgieva CherveniashkaNasia Stoitcheva NenovaValentina Manolova SiropuloSnezhana Ivanova Dimitrovaet Ashraf Ahmad Jum’a sont accusés d’avoir délibérément contaminé plusieurs centaines d’enfants dans un hôpital de Benghazi. Pourtant, des preuves démontrent que les contaminations des enfants étaient bien antérieures à l’arrivée des soignants en Libye. Ces éléments n’ont jamais été étudiés par les représentants de la justice libyenne. En tant que collectif luttant contre l’infection par le VIH/ Sida, contre le déni et les injustices qui contribuent à la progression de l’épidémie depuis 1992, le TRT-5 rejoint la position de Sidaction (communiqué de presse ci-après) et s’indigne de la détention et de la condamnation à mort de ces six soignants. Complément d’information : L’organisation Avocats Sans Frontières propose sur son site une mise au point sur le procès et des liens vers les textes publiés par des scientifiques dans la revue Nature en septembre 2006 (Editorial – Libya’s travesty : six medical workers in Libya face execution. It is not too late for scientists to speak up on their behalf). Plusieurs pétitions en ligne proposent de soutenir les soignants condamnés, notamment sur le site abolition.fr. Communiqué de presse de Sidaction sur la condamnation à mort des 6 soignants en Libye

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament