Accueil TRT5 CHV > Archives > Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

Kivexa® et charges virales élevées à l’initiation du traitement

publié le 11.04.2008

L’essai américain ACTG 5202[[<*>Reyzataz® ou Sustiva® avec Truvada® ou Kivexa®]] a été modifié.

Les personnes entrées dans l’essai avec une charge virale élevée et qui étaient dans les bras recevant du Kivexa® ont été informées du traitement qu’elles recevaient (l’aveugle a été levé pour ces personnes), en raison du constat, fait à partir des données intermédiaires de l’étude, que le Kivexa® avait une efficacité moins bonne que le Truvada® chez personnes commençant un traitement avec une charge virale supérieure à 100 000 copies RNA. De plus, les effets indésirables semblaient apparaître de façon plus précoce chez ces personnes. Conseil a été donné à leurs médecins de les changer de traitement si la baisse de la charge virale n’était pas suffisante. Cependant les données sont encore en cours d’analyse (notamment aussi par l’agence européenne du médicament), et il est difficile de tirer des conclusions définitives de ces informations partielles. On peut supposer que Kivexa® n’est pas le traitement idéal en cas d’initiation de traitement avec une charge virale élevée ; il est cependant important de rappeler que les personnes prenant déjà ce médicament et chez qui il fonctionne bien n’ont pas de soucis à se faire. Si elles ont commencé leur traitement avec une charge virale élevée, il leur est conseillé d’en discuter avec leur médecin, surtout si la charge virale n’est pas devenue indétectable (< 50 copies RNA). Il n'y a pas lieu de changer de traitement sans autre motif.

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament