LE COLLECTIF TRT-5 CHV A 30 ANS ! - TRT-5 CHV
Accueil TRT5 CHV > Actualités >LE COLLECTIF TRT-5 CHV A 30 ANS !

LE COLLECTIF TRT-5 CHV A 30 ANS !

publié le26.09.2022

Communiqué de presse – 26 septembre 2022

Un collectif inter-associatif unique dans la lutte contre le VIH-sida et les hépatites 

En 1992, dans un contexte d’urgence médicale et au pire moment de l’épidémie de VIH, 5 associations de lutte contre le sida fondent le collectif TRT-5, dans le but de se doter d’un outil commun sur les questions thérapeutiques et de recherche clinique. Cette initiative répond alors à un besoin d’informer, former, mobiliser et rassembler les malades du sida autour d’un socle commun de revendications sur les questions thérapeutiques afin de faire bloc face aux pouvoirs publics et à l’industrie du médicament. En 2019, le TRT-5 conjugue ses forces avec celles du Collectif Hépatites Virales, lui-même créé en 2000, qui ensemble deviennent le TRT-5 CHV.

Aujourd’hui composé de 14 associations qui œuvrent au plus près des personnes vivant avec ou exposées au VIH ou à une hépatite, le TRT-5 CHV constitue un modèle de coopération unique et reconnu en France dans le champ de la lutte contre ces épidémies.

Un collectif engagé dans la défense des intérêts des personnes concernées

Tout au long de ces 30 ans, le TRT-5 CHV a fait de la défense des personnes concernées par le VIH et/ou une hépatite le cœur de son action :

  • Représenter leurs intérêts dans la recherche
  • Plaider pour leur accès aux médicaments et à l’innovation thérapeutique
  • Faire remonter leurs besoins
  • Informer sur les avancées scientifiques

Un collectif incontournable et reconnu

Cette mobilisation inter-associative historique a ainsi porté ses fruits dans de nombreux domaines, parfois au prix de combats acharnés : notons par exemple l’accès aux premières trithérapies et plus récemment l’accès universel au traitement contre l’hépatite C, la greffe solidaire entre personnes vivant avec le VIH ou encore la PrEP, cet outil préventif contre le VIH. Plus largement, c’est bien l’action du TRT-5 CHV qui a permis d’ouvrir la voie à la reconnaissance de « l’expertise patient » aux côtés des savoirs académiques, scientifiques et médicaux.

Un collectif toujours d’actualité

Dans le contexte actuel de crise qui voit l’émergence de nouvelles épidémies et la tension de plus en plus forte sur l’accès aux médicaments, le rôle du collectif continuera d’être déterminant dans le futur : prix du médicament et pénuries, tournant numérique et exploitation des données de santé, ou encore amélioration et simplification du parcours de soin constituent autant d’enjeux majeurs sur lesquels le TRT-5 CHV entend plus que jamais se mobiliser.

Cet anniversaire, nous aurions préféré ne pas avoir à le fêter. Nous aurions aimé vous dire qu’on en avait terminé avec les épidémies de VIH et d’hépatites, et en ce jour, nous pensons surtout aux millions de personnes qui depuis 40 ans sont décédées des suites de la maladie.

Mais cet anniversaire, c’est également celui de 30 années de combats et de victoires sur l’épidémie.

Et nous sommes fiers·ères de cette histoire collective.

Contact presse : coordination@trt-5.org – 07 77 07 51 01

Découvrez

d'autres

articles

21.11.2022

Le 27 septembre 2022 se tenait la Journée Scientifique annuelle du TRT-5 CHV sur le thème « L »innovation, entre espoirs et réalités ». Retrouvez toutes les vidéos des interventions sur le lien ci-après : https://public.weconext.eu/trt5/2022-09-27/…

Lire l'article

25.10.2022

Les consignes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont claires : émises dès 2009 et confortées en 2016 et 2021, l’OMS recommande aux mères vivant avec le VIH un allaitement exclusif, pendant les 12 premiers mois de l’enfant, dans les contextes de prise en charge permettant l’accès au traitement antirétroviral…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament