Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche - TRT-5 CHV
Accueil TRT5 CHV > Communiqués de Presse >Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche
Prise en charge

Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche

publié le30.01.2009

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation intersyndicale, des associations de malades et d’usagers du système de santé se joignent aux mouvements de revendications nationales concernant l’avenir de notre système de santé solidaire. Après les réformes de l’Assurance maladie et de l’hôpital, les revendications portent, autour notamment du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire », sur l’organisation à venir de l’hôpital, son mode de fonctionnement et sa faculté à dispenser des soins de qualité et à assurer l’égalité de l’accès aux soins pour tous.

Dans le contexte de la réforme de l’hôpital en cours depuis quelques années, et après notamment une année de plein fonctionnement de la tarification à l’activité (T2A), le TRT-5 s’inquiète de l’avenir de la qualité de la prise en charge hospitalière des personnes vivant avec le VIH.

La tarification à l’activité, par exemple, ne permet pas que soient menées dans de bonnes conditions certaines activités de soins ou d’accompagnement aux soins, telles que les consultations d’initiation de traitement, de bilan annuel ou d’observance. La T2A privilégie par ailleurs les actes « techniques » et est totalement inadaptée à la prise en charge de pathologies graves chroniques évolutives, a fortiori quand, comme le VIH/sida, elles touchent des personnes précarisées.

Ces inquiétudes s’inscrivent en outre dans un contexte de réformes qui touchent également l’organisation et le financement de la recherche, avec des implications probables sur l’avancée des connaissances sur le VIH/sida et sa prise en charge.

Le TRT-5 est mobilisé sur les implications actuelles des réformes de notre système de santé solidaire et de l’hôpital et est attentif à l’impact de ses évolutions futures sur la qualité des soins aux séropositifs.

Le TRT-5 demande que soient rapidement engagées des réflexions et des concertations plus approfondies qu’elles l’ont été jusqu’à présent sur ces enjeux.

Contact : coordination@trt-5.org

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

03.05.2022

Monsieur le Directeur général, Notre collectif a pris connaissance du dispositif de lutte contre la fraude et le trafic de médicaments dits onéreux introduit par la convention signée en mars entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et les pharmaciens-nes. Ce dispositif prévoit une vérification systématique et obligatoire préalable à…

Lire l'article

28.04.2022

Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron, Le quinquennat à venir sera décisif pour mettre fin à l’épidémie de VIH/sida et atteindre l’objectif fixé par votre dernier gouvernement : 2030 sans sida. Nous, militants-es, chercheurs-euses, médecins, infirmièrs-es, psychologues, travailleurs-ses sociaux-ales et cliniciens-nes de la lutte contre le VIH/sida…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament