Accueil TRT5 CHV > Communiqués de Presse > Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche
Prise en charge

Le TRT-5 se joint aux inquiétudes des usagers du système de santé et de la recherche

publié le 30.01.2009

A l’occasion de la journée nationale de mobilisation intersyndicale, des associations de malades et d’usagers du système de santé se joignent aux mouvements de revendications nationales concernant l’avenir de notre système de santé solidaire. Après les réformes de l’Assurance maladie et de l’hôpital, les revendications portent, autour notamment du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoire », sur l’organisation à venir de l’hôpital, son mode de fonctionnement et sa faculté à dispenser des soins de qualité et à assurer l’égalité de l’accès aux soins pour tous.

Dans le contexte de la réforme de l’hôpital en cours depuis quelques années, et après notamment une année de plein fonctionnement de la tarification à l’activité (T2A), le TRT-5 s’inquiète de l’avenir de la qualité de la prise en charge hospitalière des personnes vivant avec le VIH.

La tarification à l’activité, par exemple, ne permet pas que soient menées dans de bonnes conditions certaines activités de soins ou d’accompagnement aux soins, telles que les consultations d’initiation de traitement, de bilan annuel ou d’observance. La T2A privilégie par ailleurs les actes « techniques » et est totalement inadaptée à la prise en charge de pathologies graves chroniques évolutives, a fortiori quand, comme le VIH/sida, elles touchent des personnes précarisées.

Ces inquiétudes s’inscrivent en outre dans un contexte de réformes qui touchent également l’organisation et le financement de la recherche, avec des implications probables sur l’avancée des connaissances sur le VIH/sida et sa prise en charge.

Le TRT-5 est mobilisé sur les implications actuelles des réformes de notre système de santé solidaire et de l’hôpital et est attentif à l’impact de ses évolutions futures sur la qualité des soins aux séropositifs.

Le TRT-5 demande que soient rapidement engagées des réflexions et des concertations plus approfondies qu’elles l’ont été jusqu’à présent sur ces enjeux.

Contact : coordination@trt-5.org

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

11.09.2020

COMMUNIQUE DE PRESSE – 11 septembre 2020 La constitution de stocks de sécurité, destinés à prévenir les ruptures de médicaments, demande de longue de date des associations de patients, a fait l’objet d’un article dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020 votée en décembre 2019. Près…

Lire l'article

28.07.2020

TROD VHB : A quand le décret autorisant les associations à les réaliser ? Malgré la disponibilité d’un vaccin contre l’hépatite B, cette infection demeure à ce jour un enjeu majeur de santé publique puisqu’en France environ 280 000 personnes sont porteuses chroniques du virus, que plus de la moitié (55…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter