Accueil TRT5 CHV > Archives > Plaidoyer pour la prise en charge des traitements d’aide à l’arrêt du tabac par l’Assurance maladie
Prise en charge

Plaidoyer pour la prise en charge des traitements d’aide à l’arrêt du tabac par l’Assurance maladie

publié le 25.05.2009

Le TRT-5 s’associe à la démarche initiée par l’Office français de prévention du tabagisme en vue d’obtenir du ministère de la Santé le remboursement des traitements d’aide à l’arrêt du tabac pour les personnes atteintes par une Affection de longue durée.

Environ la moitié des personnes vivant avec le VIH en France fument. On sait désormais très bien que le tabac est un facteur de risque majeur, notamment cardiovasculaire, qui contribue à une plus grande morbidité chez les séropositifs fumeurs. Pourtant, si la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la prescription de traitements d’aide à l’arrêt du tabac, ceux-ci ne sont pour l’instant pas remboursés, ce qui constitue un obstacle potentiel à leur usage par les personnes.

Panneau_Interdiction_de_fumer.jpg Communiqué de presse
« Prise en charge des traitements du sevrage tabagique »

30 sociétés savantes, associations et collectifs se mobilisent, par une lettre ouverte à la ministre de la Santé et des Sports, pour demander la prise en charge des traitements du sevrage tabagique, pour les personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD 30), conformément aux recommandations de la HAS et en application des nouveaux articles n°163-26 à 30 du code de la Sécurité sociale.

– La HAS – Haute Autorité de Santé – a publié à ce jour 56 guides sur la prise en charge des ALD – Affections de longue durée. Après de multiples évaluations
scientifiques, elle a défini le sevrage tabagique comme un traitement à inclure
dans les protocoles de soins des personnes fumeuses touchées par une ALD
dans 17 de ces guides. Ce nombre doit augmenter prochainement avec la
publication des guides sur le cancer. Le sevrage tabagique fait déjà partie
intégrante des protocoles validés par la HAS pour les soins des personnes
touchées par le VIH/sida, la maladie de Crohn, les diabètes, les hépatites,
certaines maladies respiratoires, cardio-vasculaires et rénales, en particulier
après transplantation.
– Cependant, les médicaments du sevrage tabagique font partie des très rares
traitements qui ne sont pas pris en charge pour les personnes atteintes d’une ALD.
– La non-prise en charge financière des médicaments du sevrage tabagique est un obstacle à la bonne réalisation des protocoles de soins et à l’efficacité des
traitements en particulier chez les personnes en situation précaire.
– Les associations de personnes atteintes de maladies chroniques et les sociétés
savantes signataires demandent qu’en application des nouveaux articles n°163-26 à 30 du code de la sécurité sociale, une dérogation soit appliquée dans les plus brefs délais afin que les médicaments du sevrage tabagique, soient pris en charge pour les personnes concernées par les ALD dont les guides établis par la HAS recommandent d’inclure le sevrage tabagique dans les protocoles de soins.

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

27.06.2025

Les pré-inscriptions au Forum annuel du TRT-5 CHV sont ouvertes ! Organisé avec le soutien de l’ANRS-MIE et de la Direction générale de la santé, l’événement se tiendra le mardi 14 octobre 2025 de 9h à 16h30, au tiers-lieu Césure (ancien campus Paris Sorbonne) situé 13 Rue Santeuil dans le 5e…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament