Accueil TRT5 CHV > Présentation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos représentants-es

Chaque association membre du TRT-5 CHV met à disposition du collectif une ou plusieurs personnes mandatées pour y apporter son expertise et ses compétences.

Carole Damien, représentante d’Actions Traitements

Carole est militante associative depuis 1996 dans la lutte contre le VIH et les hépatites. Depuis 2010, elle représente Actions Traitements au sein du collectif. Patiente experte dans le domaine de la co-infection VIH / Hépatite C, membre titulaire du Corevih Occitanie depuis 2007, elle est également bénévole à SOS Hépatites depuis 11 ans.

Cédric Daniel, représentant d’Actions Traitements

Cédric a travaillé pendant plus de 15 ans dans des agences de communication santé. Militant de l’association AIDES, dans laquelle il a occupé des fonctions électives, il a rejoint l’association Actions Traitements depuis mars 2018 au poste de chargé de mission communication et plaidoyer. Cédric représente Actions Traitements au sein du collectif TRT-5 CHV depuis 2020.

Paul-Emmanuel Devez, représentant de Sida Info Service

Pharmacien d’officine de formation, il découvre une autre approche de la santé avec l’association AIDES pour laquelle il milite depuis 2013. Il travaille avec la commission « Prévention et dépistage » du CoRéVIH de l’arc alpin pour accompagner l’arrivée des autotests de dépistage du VIH.
Il a rejoint Sida et Hépatites Info Service en 2018 au poste d’écoutant.
Paul-Emmanuel représente Sida et Hépatites Info Service au sein du collectif depuis 2020. 

Hugues Fischer, représentant d’Act Up-Paris

Hugues est un militant d’Act Up-Paris depuis 1989 et un des membre historique du collectif. Ancien président de l’association (2006-2008), il a assuré la formation scientifique sur le sida de nombreux militants et est l’auteur du guide « Sida, des bases pour comprendre ». Il représente Act Up-Paris au sein du groupe interassociatif TRT-5 CHV depuis 2003. Il a été nommé membre du Conseil National du Sida et des hépatites virales en 2015.

Annie Le Palec, membre indépendante

Anthropologue à l’INRSP (Institut National de Recherche en Santé Publique) de Bamako de 1990 à 1995. Annie y met en place les premiers travaux de recherche sur le VIH/sida et participe à la création du CESAC, premier centre de santé communautaire spécialisé sur le VIH/sida. De retour en France, elle est membre d’Act Up-Paris (commission femmes) puis écoutante à Sida Info Service (2003-2016). Elle représente SIS au TRT-5 CHV.

Marianne L’Hénaff, représentante d’Arcat

Issue du milieu médical, d’abord militante à Aides pendant 5 ans au TRT-5, puis rédactrice du journal du Sida, Marianne est patiente experte pour Arcat en 2004, et elle représente cette association au TRT-5 CHV depuis 15 ans. Depuis 2006, elle est membre des rapports d’experts sur la prise en charge du VIH et leurs actualisations (Rapports Yéni, Rapports Morlat). En 2017, elle coordonne le chapitre « Accès aux soins et qualité de vie » du rapport Morlat. Elle a été également membre des rapports d’experts Hépatites virales Dhumeaux 2014 et 2016.

Guy Molinier, représentant d’Act Up Sud-Ouest

Président d’Act Up Sud-Ouest de 1999 à 2000, Guy est membre d’Act Up Sud-Ouest depuis 1995. Il est également vice-président du COREVIH Occitanie depuis 2017.

Cristina Rosati, représentante du Comité des Familles

Journaliste de formation et de terrain depuis 2006, Cristina est rédactrice en chef au Comité des familles depuis 2018. Elle anime l’émission de radio hebdomadaire « Vivre avec le VIH ». Elle s’est toujours occupée de thématiques de société, notamment celles liées à la prison et à l’allaitement, en France et à l’étranger.

Lucas Vallet, représentant de Aides

Militant de l’association Aides depuis 2012, Lucas a réalisé des actions auprès des publics cibles pendant plusieurs années, et depuis presque 5 ans, il représente l’association AIDES au TRT-5 CHV. Lucas est infirmier depuis 2013 et à notamment travaillé en psychiatrie et en néphrologie/diabétologie. Lucas s’intéresse particulièrement aux thématiques de Santé Publique.

Thierry TRAN, représentant de AIDES

Thierry est chercheur en ingénierie agronomique et militant à AIDES depuis 2021. Il a rejoint AIDES après avoir participé à plusieurs actions de dépistage et de distribution d’autotest. Il rejoint le TRT-5 CHV en 2023 au sein duquel il s’intéresse , entre autres, aux questions de recherche et d’inclusion.

Solenn Bazin, représentant de AIDES

Solenn est licenciée en droit et titulaire d’un master en sciences politiques. Ses études lui donneront envie de travailler pour le monde associatif. Elle rejoint AIDES en 2022 dans le cadre d’un stage. Elle travaillera également à la construction d’un questionnaire communautaire en santé pour Coalition Plus. Aujourd’hui, elle a rejoint le plaidoyer de AIDES et représente l’association au sein du collectif. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de pénurie de médicaments et de biomédicale délocalisée.

Marc-Antoine BARTOLI, représentant d’Act-Up Paris

Marc-Antoine a un parcours atypique. Il est titulaire d’un Master en Arts plastique qui l’amènera à réaliser des oeuvres autour de l’activisme et le rapprochera de la lutte contre le VIH. Il rejoint Act-Up en 2018 en tant que militant. En 2021, il devient salarié du TRT-5 CHV avant de rejoindre Act-Up en 2022 en tant que coordinateur prévention. Il représente l’association au sein du collectif.

Sarah BRUNEL, représentante de Sol En Si

Sarah est chargée de prévention au sein de l’association Sol En Si et sa représentante au TRT-5 CHV depuis 2024. Elle s’intéresse aux campagnes de prévention en milieu scolaire.

L’équipe salariée

Céline OFFERLE, directrice

Militante de longue date de la lutte contre le VIH et les hépatites, Céline a été volontaire à AIDES de 2005 à 2024 où elle a longtemps occupé les fonctions de présidente de la région PACA, d’administratrice et vice-présidente nationale. Titulaire d’un DESS en Médiation et Ingénierie Culturelle mention Communication Scientifique et d’un Master en Promotion et Education à la Santé, elle a travaillé 13 années au sein du CRIPS Sud dont elle a été la directrice entre 2014 et 2020. Elle est arrivée à la direction de l’association de gestion du TRT-5 CHV en 2022.

Christophe ROUQUETTE, coordinateur des activités

Christophe s’est imprégné des enjeux de la lutte contre le VIH, les hépatites et les IST dans les services de recherche communautaire de l’Association de lutte contre le sida (ALCS) et de Coalition PLUS. En 2019, il a intégré le plaidoyer de AIDES sur les thématiques d’accès à la santé. A cette occasion, il a pris part aux actions menées par le TRT-5 CHV. En novembre 2022, il devient coordinateur des activités. Ses missions consistent à accompagner l’activité des militants-es dans le cadre des groupes thématiques internes ou des échanges avec les partenaires externes.

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament