Accueil TRT5 CHV > Les Traitements > Stylo Injecteur ViraferonPeg : La video de demonstration
Hépatites

Stylo Injecteur ViraferonPeg : La video de demonstration

publié le 23.07.2012

Depuis plusieurs mois, des associations alertent sur le disfonctionnement du stylo injecteur ViraferonPeg des laboratoires M.S.D. Des personnes en traitement contre le virus de l’hépatite C peuvent, sans s’en rendre compte, ne pas s’injecter la dose efficace.

Ce type d’incidents entraine un risque majeur d’échec thérapeutique. Il est urgent que les praticiens et les personnels soignants soient informés de ce problème et que les personnes apprennent à utiliser ce stylo injecteur dont la manipulation est particulièrement complexe.

L’ANSM (ex-AFSSAPS) se montre peu réactive pour développer une communication adaptée à destination des professionnels et des malades.
Le TRT-5 montre l’exemple d’une communication de crise par le biais d’une vidéo, dite d’apprentissage
« Stylo injecteur ViraferonPeg® : mode d’emploi ».


Stylo Injecteur ViraferonPeg -La vidéo… par TRT5

Après deux scandales sanitaires, les autorités de tutelle en charge de la pharmacovigilance n’ont toujours pas de plan de communication établi. L’improvisation persiste.

Le lendemain de notre communiqué, l’ANSM a répondu à une de nos demandes en nous fournissant plus d’éléments concernant son plan de communication. Nous regrettons que ces démarches -tardives-soient essentiellement tournées vers les professionnels. Nous souhaitons engager dès a présent un travail partenarial où les associations agréées trouveraient toute leur place dans le système de pharmacovigilance et d’alerte comme le permet la loi de sécurité du médicament. Nous rappelons que la nouvelle brochure d’information à destination des malades, revue par le TRT-5 et le Collectif hépatite virale n’a toujours pas été diffusée à ce jour.

Professionnels à ce jour informés par l’ANSM : SNFMI, SPILF – Société de pathologie infectieuse de langue française, Société française d’Immunologie, SNFGE – Société nationale française de gastroentérologie, ANGH – Association Nationale des Gastroentérologues Hospitaliers, CDU-HGE – Collège des Universitaires en Hépato-Gastroentérologie, FMC-HGE, SNPI – Syndicat national des praticiens infirmiers, Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux

Yann Mazens et Laurent Rossignol, pour le TRT-5

Découvrez

d'autres

articles

12.04.2021

Le 27 janvier dernier, le TRT-5 CHV faisait part de ses inquiétudes quant à l’annonce faite par le Laboratoire Delbert de nouvelles difficultés d’approvisionnement en Extencilline®, traitement recommandé notamment pour les syphilis non-neurologiques. Deux mois plus tard, force est de constater que la situation ne s’améliore pas. Interrogée, l’ANSM…

Lire l'article

06.04.2021

Le laboratoire Boehringer Ingelheim France a informé le collectif TRT-5 CHV de l’arrêt de commercialisation prochaine de certaines formulations d’ Aptivus® (tipranavir) et Viramune® (névirapine). En France,  les prescriptions de ces 2 ARV sont actuellement très faibles, voire nulles. Aptivus 100mg/ml solution buvable (indiqué dans en association avec le ritonavir…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

Tél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

E-mail : coordination@trt-5.org

Nous contacter