Accueil TRT5 CHV > Archives > Vaccinez-vous !
CHV, Vaccination

Vaccinez-vous !

publié le 01.02.2016

Article d’origine : CHV //
CHV

Aujourd’hui, une des priorités du CHV est d’encourager la vaccination contre l’hépatite B.

L’absence de politique vaccinale obligatoire contre ce virus a conduit la France à voir son taux de contamination augmenter depuis la fin des années 1990. Si aujourd’hui le taux de vaccination du nourrisson est plutôt satisfaisant, le rattrapage chez le grand enfant et l’adolescent est insuffisant pour permettre une diminution de la prévalence des personnes porteuses du virus.

Le CHV défend l’idée d’un retour de la vaccination contre l’hépatite B dans les établissements scolaires du second degré. Cette solution est une vraie réponse à la couverture vaccinale défaillante des adolescents, et la vaccination n’a d’impact que lorsqu’elle est entreprise à l’échelle d’une population. C’est pourquoi le CHV est favorable au dépistage et à la vaccination au sein des collectivités de vie (Établissements scolaires et hôpitaux psychiatriques).

Les adultes et enfants accueillis dans les institutions psychiatriques sont considérées comme exposées au risque de contact avec le VHB par les experts du Rapport Dhumeaux. Et, une organisation du dépistage le cas échéant et de la vaccination, via les centres de vaccination et les Service InterUniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé au sein des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur rétablirait en partie la couverture vaccinale défaillante observées chez les personnes nées entre la fin des années 1980 et 2008.

Cette première étape garantirait une diminution salutaire de la prévalence du virus de l’hépatite B dans notre pays. Car, le vaccin contre l’hépatite B souffre effectivement d’une mauvaise réputation, mais d’autres aspects contribuent à en faire un vaccin délaissé. Le prix a été un obstacle non négligeable comme l’ont montré certaines études (1). Sa praticité est également un frein : ce vaccin demande 3 injections à plusieurs mois d’intervalle.

La possibilité d’effectuer cette vaccination au sein des collectivités de vie permettrait en partie de répondre favorablement à ces difficultés.
Il nous semble important de rappeler que la contamination a lieu à l’âge adulte…une fois que la personne est en âge de prendre la décision de se faire vacciner et qu’elle ne le fait pas pour diverses raisons.

Le risque de décès prématuré est accru de 70% par rapport à la population générale pour les porteurs d’une hépatite B chronique.

Lucile Guénégou, février 2016


(1) Rapport commandé par la DGS sur l’évaluation médico-économique d’un parcours vaccinal simplifié, Synthèse d’étape mars 2015 et rapport de phase 2 septembre 2015, EY.

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament