Accueil TRT5 CHV > Archives > Essai ANRS 147 OPTIPRIM : Information aux participants
Ethique des essais cliniques

Essai ANRS 147 OPTIPRIM : Information aux participants

publié le 21.12.2012

Les inclusions sont terminées depuis le mois de juillet 2011; nous avons souhaité faire un rappel d’information dans le contexte spécifique de la proposition d’arrêt de traitement faite aux participants après 2 ans de participation à l’essai.

L’essai ANRS 147 OPTIPRIM est un essai clinique randomisé, comparatif, prospectif, ouvert, multicentrique, national, de phase III, évaluant chez des personnes en primo-infection VIH-1 l’impact sur les réservoirs d’une combinaison comprenant soit raltégravir, maraviroc, darunavir/r associée au Truvada® (emtricitabine / ténofovir), soit darunavir/r associé au Truvada®.

L’étude consiste à évaluer l’impact, sur plus de 24 mois, d’un traitement antirétroviral optimisé versus une trithérapie classique sur les réservoirs, chez des patients traités en primo-infection à VIH-1 aiguë ou récente. La durée totale de l’essai est de 30 mois ; les inclusions (90 personnes) sont terminées depuis juillet 2011.

La spécificité majeure de l’essai repose sur une proposition d’arrêt de traitement faite à l’ensemble des participants en succès thérapeutique (CV<50 cp/mL et CD4/mm3 ≥500 ou ≥ 30%), après 24 mois de participation à l’essai. Le bénéfice attendu de cet arrêt de traitement est la possibilité d’un contrôle du VIH sans ARV permettant de ne pas reprendre un traitement, grâce à l’initiation du traitement précoce en primo-infection. Cet arrêt de traitement s’effectue dans le cadre d’un suivi rapproché des participants, visant notamment à réduire les risques potentiels avec des critères stricts de reprise de traitement (CV ≥ 50 000 cp/mL et/ou CD4 < 500/mm3 ou < 30%) , en trithérapie uniquement. L’essai prévoit la poursuite d’un traitement en trithérapie et d’un suivi de qualité dans le cadre de l’essai pour les personnes qui ne remplissent pas les critères d’arrêt ou qui ne souhaitent pas arrêter leur traitement. D’autre part, cet arrêt de traitement peut s’accompagner d’un rebond virologique d’intensité variable qui nous invite à insister sur l’utilisation systématique du préservatif pour tout rapport sexuel afin de limiter le risque de transmission du VIH.

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament