Accueil TRT5 CHV > Archives > Extencilline® : 2 mois plus tard, la situation ne s’améliore pas
IST, Ruptures

Extencilline® : 2 mois plus tard, la situation ne s’améliore pas

publié le 12.04.2021

Le 27 janvier dernier, le TRT-5 CHV faisait part de ses inquiétudes quant à l’annonce faite par le Laboratoire Delbert de nouvelles difficultés d’approvisionnement en Extencilline®, traitement recommandé notamment pour les syphilis non-neurologiques.

Deux mois plus tard, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.

Interrogée, l’ANSM confirme que l’un des 2 dosages, celui à 2,4 MUI, est en totale rupture de stock mais que le laboratoire Delbert dispose d’un petit stock de sécurité réservé à des dépannages urgents.

Le dosage 1,2 MUI, en tension d’approvisionnement, est toujours contingenté en ville et à l’hopital. Disposition importante pour les personnes, Delbert peut répondre aux demandes des pharmacies de ville « à certaine hauteur » mais exclusivement pour traiter la syphilis et les rhumatismes articulaires aigus, ce qui évite les déplacements vers l’hôpital pour récupérer son traitement.

L’ANSM étudie plusieurs pistes pour remédier à cette situation très préoccupante.

Actuellement, sans autres alternative, la réserve d’Extencilline® dont dispose le laboratoire Delbert, permettrait de dispenser l’Extencilline® 1,2 MUI jusqu’à l’automne.

Les recommandations de la SPILF d’alternatives au traitement de la syphilis en cas de rupture de stock d’Extenciline® restent d’actualité (2017).


Rappelons que la syphilis, quand elle est tardivement soignée, est source de complications pour la personne et de possibles contaminations qui auraient pu être évitées !

N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté ou situation problématique sur notre observatoire en ligne : https://www.trt-5.org/notre-observatoires-des-ruptures-nous-alerter/

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament