Extencilline® : 2 mois plus tard, la situation ne s’améliore pas
Le 27 janvier dernier, le TRT-5 CHV faisait part de ses inquiétudes quant à l’annonce faite par le Laboratoire Delbert de nouvelles difficultés d’approvisionnement en Extencilline®, traitement recommandé notamment pour les syphilis non-neurologiques.
Deux mois plus tard, force est de constater que la situation ne s’améliore pas.
Interrogée, l’ANSM confirme que l’un des 2 dosages, celui à 2,4 MUI, est en totale rupture de stock mais que le laboratoire Delbert dispose d’un petit stock de sécurité réservé à des dépannages urgents.
Le dosage 1,2 MUI, en tension d’approvisionnement, est toujours contingenté en ville et à l’hopital. Disposition importante pour les personnes, Delbert peut répondre aux demandes des pharmacies de ville « à certaine hauteur » mais exclusivement pour traiter la syphilis et les rhumatismes articulaires aigus, ce qui évite les déplacements vers l’hôpital pour récupérer son traitement.
L’ANSM étudie plusieurs pistes pour remédier à cette situation très préoccupante.
Actuellement, sans autres alternative, la réserve d’Extencilline® dont dispose le laboratoire Delbert, permettrait de dispenser l’Extencilline® 1,2 MUI jusqu’à l’automne.
Les recommandations de la SPILF d’alternatives au traitement de la syphilis en cas de rupture de stock d’Extenciline® restent d’actualité (2017).
Rappelons que la syphilis, quand elle est tardivement soignée, est source de complications pour la personne et de possibles contaminations qui auraient pu être évitées !
N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté ou situation problématique sur notre observatoire en ligne : https://www.trt-5.org/notre-observatoires-des-ruptures-nous-alerter/