Accueil TRT5 CHV > Actualités > Forcer Macron et l’Union Européenne à soutenir la levée des brevets à l’OMC !
Accès aux traitements, COVID

Forcer Macron et l’Union Européenne à soutenir la levée des brevets à l’OMC !

publié le 08.06.2021

Les 8 et 9 juin prochains, une nouvelle Assemblée de l’Organisation Mondiale du Commerce OMC se réunit. Avec à son ordre du jour, de nouveau, la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde, ainsi que d’une centaine d’États et d’organisations de la société civile, de lever les brevets sur les vaccins anti-covid.

Depuis le deux octobre 2020, les demandes de levée des brevets sont rejetées, malgré les 3,4 millions de morts du covid 19, et une efficacité avérée et très forte des vaccins sur les formes graves de la maladie. Malgré aussi la course de vitesse entre la vaccination et l’émergence de variants plus résistants, qui donnent une nouvelle impulsion mortelle à la pandémie. L’apartheid vaccinal est toujours là. A la fin de l’année, ce sont moins de dix pour cent des populations des pays pauvres qui seront vaccinés, selon les prévisions les plus optimistes de Covax. Apartheid vaccinal. Qui menace la santé du monde, du monde entier. Un seul monde, une seule santé. D’autant plus que ce sont des milliards d’argent public qui ont fait ces vaccins qui sauvent des vies. Ce ne sont pas leurs brevets, ce sont nos vaccins.

Grâce aux mobilisations, des activistes du monde entier, et d’abord des pays les plus pauvres, Joe Biden a été contraint de soutenir devant l’OMC la levée des brevets. Le lendemain, Macron semblait lui emboîter le pas.

Mais lors du sommet européen de Porto le 7 mai, Macron est revenu sur son soutien initial. Macron y a déclaré, que « la clef, c’est le don de doses », et pas les brevets. L’Allemagne a aussi défendu les brevets et les profits de ses laboratoires BioNTech et CureVac. C’est l’Union Européenne qui a compétence pour négocier à l’OMC. Où il faut l’unanimité pour lever les brevets ! Une réunion informelle à l’OMC aura lieu dans la deuxième quinzaine de mai, avant un conseil spécifique le 8 et 9 juin prochain. 

Le 20 mai, le Parlement européen a voté à 293 pour, 284 contre et 119 abstentions pour la levée des brevets. Le Parlement français lui n’est pas appelé à voter. Un véritable déni de démocratie

Le lundi 7 juin, partout où c’est possible, mobilisation citoyenne devant les Préfectures, pour forcer le président Macron et l’Union Européenne à voter la levée des brevets pour tous les vaccins et traitements anti-covid, à imposer les transferts de technologies, à réquisitionner les capacités de production utiles à la fabrication des vaccins et traitements contre la covid 19.

Signataires : Solidaires, Observatoire pour la transparence dans les politiques du médicament, Fédération CGT Santé, Appel Brevets sur les vaccins anti-covid, stop. Réquisition, AIDES, People’s Health Movement France, Fédération Sud Chimie, CGT Sanofi, Médecin du Monde, Collectif inter urgences, France Insoumise, Attac, NPA, Cerises la coopérative, Notre santé en danger, Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public, Collectif Antisanofric, Collectif Médicament Bien Commun, Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Umfict-CGT, Syndicat de la Médecine Générale, Association Henri Pezerat, PCF, CADTM Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, TRT-5 CHV, collectif interassociatif qui regroupe contre le VIH, les hépatites et les IST (ACCEPTESS-T– ACTIF SANTE- ACTIONS TRAITEMENTS– ACT UP PARIS – ACT UP SUD OUEST – AIDES – ARCAT – ASUD – COMITE DES FAMILLES – DESSINE MOI UN MOUTON –- NOVA DONA – HEPATITES/SIDA INFO SERVICE – SOL EN SI)… se sont retrouvés pour porter cet appel.

Découvrez

d'autres

articles

22.12.2021

Traitements Long Acting – Après l’arrêt de développement du MK8507, l’islatravir entre pause et surveillance. Le 18 novembre dernier, Merck annonçait dans un communiqué de presse l’arrêt de développement du MK8507. Cette décision intervient après le constat d’une lymphopénie (taux anormalement bas des lymphocytes, cellules jouant un rôle immunitaire…

Lire l'article

14.12.2021

Alors que les avancées de la médecine ont permis d’obtenir des traitements antirétroviraux (ARV) efficaces en 1, parfois 2 prises quotidiennes, la recherche développe de nouvelles formulations d’ARV Long Acting. Administrés sous forme orale ou injectable, voire d’implants, ces médicaments dit « à longue durée d’action » permettraient un contrôle de la…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

Adresse6 Rue du Chemin Vert
75011 Paris

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

Nous contacter
Signaler une rupture de médicament