Accueil TRT5 CHV > Archives > Journée 2002 : l’échec thérapeutique
Archives 2000-2013

Journée 2002 : l’échec thérapeutique

publié le 29.03.2002

En France, 6% des personnes séropositives au VIH sous traitement sont en échec thérapeutique. Ainsi 1600 à 2300 personnes ont des CD4 inférieurs à 200 et une charge virale supérieure à 30 000 copies. Parmi elles, 700 à 1000 personnes ont été exposées aux trois classes de médicaments disponibles.

L’objectif principal de ce colloque était de contribuer à lever les pesanteurs relatives à la prise en charge des patients en échec thérapeutique, en diffusant l’information la plus récente sur des stratégies thérapeutiques innovantes et en mettant en présence les principaux acteurs susceptibles d’améliorer l’accès compassionnel aux médicaments en cours de développement. Ce colloque devait en particulier permettre de (1) s’entendre sur les définitions de l’échappement, de l’échec et de l’impasse thérapeutiques et en dresser un bilan épidémiologique ; (2) faire le bilan des options de prise en charge pour les personnes en échec et dégager des perspectives pour de nouvelles stratégies thérapeutiques (gigathérapies, interruptions thérapeutiques, nouvelles molécules, stratégies d’attente) ; enfin (3) dresser le bilan des initiatives permettant d’accélérer l’accès aux nouveaux médicaments (points to consider de l’EMEA et ATU) et des perspectives pour faciliter cet accès, notamment au niveau européen. Pour débattre de ces questions, 280 participants sont venus de toute la France, pour moitié des référents thérapeutiques associatifs, pour moitié des cliniciens, chercheurs, représentants de l’industrie pharmaceutique, des agences (ANRS et AFSSaPS) et des pouvoirs publics. Le comité scientifique de cette journée était composé de Daniel Vittecoq, Cécile Goujard, Françoise Brun-Vézinet, Jacques Izopet, Dominique Costagliola et Dominique Salmon.

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

05.12.2025

De 2024 à octobre 2025, une tension d’approvisionnement a touché les comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil. Associations et professionnels-les de santé (PDS) se sont coordonnés-es depuis début 2025 pour alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de ruptures imminentesouavéréesdanscertaineslocalitéset l’inciter à apporter des réponses…

Lire l'article

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament