Accueil TRT5 CHV > Archives > OPTICE : une ligne téléphonique associative d’accompagnement des participants à l’essai ANRS 147 OPTIPRIM
Ethique des essais cliniques

OPTICE : une ligne téléphonique associative d’accompagnement des participants à l’essai ANRS 147 OPTIPRIM

publié le 30.07.2014

Introduction L’essai ANRS 147 OPTIPRIM est un essai randomisé multicentrique de phase III visant à évaluer l’impact de 24 mois d’un traitement antirétroviral optimisé versus une trithérapie classique sur les réservoirs chez des patients traités en primo-infection à VIH-1 aiguë ou récente. L’essai (d’une durée de 30 mois) est marqué par un délai de réflexion pré-consentement nécessairement bref et une interruption de traitement proposée en cours d’essai (à M24 de traitement) pour les personnes en succès virologique et immunologique. En raison de ces spécificités, le TRT-5 a proposé un dispositif complémentaire d´appui au consentement éclairé et à l’accompagnement des participants. Objectifs Le dispositif associatif OPTICE vise à accompagner les participants potentiels à l’essai à la prise de décision éclairée d’y entrer ou non et à apporter aux participants pendant l’essai un soutien spécifique à la primo-infection, à la découverte de la séropositivité et à la vie avec le traitement antirétroviral. Méthode et outils Le projet reposait sur : • Une note d’information remise aux participants potentiels (le jour de la proposition de l’essai) les invitant à contacter la ligne d’écoute de Sida Info Service (SIS Association) • Une aide à la réponse et une information spécifique pour les écoutants associatifs de la ligne de SIS • Un dispositif d’évaluation au moyen d’auto-questionnaires proposés aux personnes aux moments clés du déroulement de l’essai : avant de prendre la décision de participation (J-8), en cours (M18) et en fin d’essai (M30) Résultats L’analyse des auto-questionnaires a permis d´identifier la nature des informations demandées par les participants et les ressources sollicitées. L’étude a permis d´apprécier le rôle complémentaire du dispositif associatif dans l’information des participants. Les résultats ont été présentés à la 7ème conférence internationale AFRAVIH de Montpellier. Le poster est accessible ici Conclusion Ce projet pilote a reçu une adhésion importante des patients et ouvre une nouvelle voie de collaboration pour développer de nouvelles stratégies d’accompagnement des participants aux essais de recherche clinique avec l´intervention complémentaire d´acteurs associatifs.

Documents joints

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament