Accueil TRT5 CHV > Actualités > Ouverture des inclusions dans un essai vaccinal contre le VIH : que faut-il savoir ?
Vaccination, VIH

Ouverture des inclusions dans un essai vaccinal contre le VIH : que faut-il savoir ?

publié le 31.03.2023

Les inclusions en France de l’essai EHVA P01 viennent de débuter et se dérouleront jusqu’à fin juin 2023.

Toute personne ne vivant ni avec le VIH-1 ni le VIH-2 et désirant participer à cet essai clinique, peut contacter les investigateurs-trices à l’adresse électronique : vaccin.vri@aphp.fr

Quels sont les espoirs reposant sur la mise au point d’un vaccin contre le VIH ?

A ce jour, il n’existe pas de vaccin préventif contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) responsable du syndrome de l’immunodéficience acquise (SIDA).

Des outils efficaces existent pour se protéger, comme le dépistage, la PrEP (prophylaxie pré exposition), le TPE (traitement post exposition), le TASP (traitement antirétroviral comme prévention de la transmission), les préservatifs internes et externes ou encore l’accès à l’information sur les moyens de prévention.

Cependant, ces outils peinent à exercer un contrôle de l’épidémie à grande échelle du fait de difficultés d’implémentation et de leur coût. La mise au point d’un vaccin constitue donc un objectif incontournable.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les chercheurs-euses pour élaborer un vaccin contre le VIH ?

La mise au point d’un vaccin est attendue depuis la découverte du virus en 1983. Quarante ans après, les chercheurs-euses continuent d’explorer de nouvelles stratégies pour déjouer les capacités de propagation du VIH.

Le défi principal est de développer des stratégies vaccinales induisant des réponses immunes sans générer d’inflammation excessive.

En effet le but d’un vaccin est de stimuler les réponses immunitaires contre un agent pathogène. Or le VIH utilise ces réponses induites contre lui pour se propager dans l’organisme et constituer un réservoir viral insensible aux traitements.

En quoi consiste le nouvel essai EHVA P01 ?

Seul l’essai vaccinal RV144 mené en Thaïlande avait montré une efficacité proche des 30%.  Les mécanismes à l’origine de ces résultats restent cependant à élucider. Parmi les hypothèses retenues, celle de la production d’anticorps neutralisants (bNAb) suivant l’injection du vaccin candidat, et dirigée contre la protéine d’enveloppe (Env) du VIH-1, est considérée comme particulièrement prometteuse.

L’essai EHVA P01 s’appuie sur cette hypothèse pour tenter, grâce à une combinaison de nouvelles préparations vaccinales, de favoriser la production de bNab et d’amplifier la protection qu’ils confèrent.

Il s’agit d’un essai réalisé dans le cadre du consortium EHVA (European HIV Vaccine Alliance), projet financé par l’Union européenne (programme Horizon 2020) et par le gouvernement suisse. L’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales – Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) en est le promoteur.

En quoi consiste la participation à l’essai EHVA P01 ?

L’essai EHVA P01 est un essai de phase I dont l’objectif est d’évaluer l’innocuité et d’observer la capacité de cette nouvelle stratégie à activer une réponse immunitaire.

S’il est concluant, des recherches complémentaires seront menées ultérieurement lors de phases II et III.

Pour plus d’informations

Article ANRS-MIE CROI 2023 : https://www.anrs.fr/fr/presse/communiques-de-presse/1256/un-candidat-vaccin-contre-le-vih-montre-sa-securite-et-sa

Article UPEC : https://www.u-pec.fr/fr/recherche/recherche-vaccinale-contre-le-vih-soutenue-par-lagence-point-davancement

Source Clinical trial :

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04842682?term=vaccine&recrs=abdf&cond=Hiv&cntry=FR&draw=2&rank=2

Découvrez

d'autres

articles

27.11.2023

Voir ici la vidéo de présentation Les enquêtes ANRS VESPA ont pour objectif de documenter l’évolution des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et d’améliorer leur prise en charge globale. La 3ème édition de l’enquête ANRS VESPA démarrera progressivement dans les hôpitaux concernés de…

Lire l'article

22.09.2023

Les constats Depuis plusieurs années la surveillance épidémiologique du VIH, des hépatites virales et des IST souffre d’un important recul. Selon le dernier Bulletin VIH-IST de Santé Publique France (SPF), l’exhaustivité de la déclaration obligatoire (DO) serait de 59% pour 2021, et en baisse par rapport…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament