Accueil TRT5 CHV > Archives > Accident avec Kaletra solution buvable : la prise d’une dose très élevée du médicament entraîne le décès d’un enfant d’un mois et demi
Pédiatrie, Pharmacovigilance

Accident avec Kaletra solution buvable : la prise d’une dose très élevée du médicament entraîne le décès d’un enfant d’un mois et demi

publié le 25.08.2007

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), un nourrisson est décédé des suites d’un fort surdosage en Kaletra solution buvable (lopinavir/ ritonavir, médicament antirétroviral commercialisé par Abbott). Ce surdosage résulterait d’une grave erreur d’administration :
– d’une part, Kaletra solution buvable est contre-indiqué chez l’enfant de moins de deux ans. Cet enfant âgé d’à peine 2 mois n’aurait donc pas du recevoir ce médicament ;
– d’autre part le nourrisson aurait reçu une dose très forte au regard des « doses normales » chez des enfants plus âgés.

Dans un courrier aux prescripteurs, Abbott rappelle les conditions d’utilisation de la solution buvable de Kaletra.

Malgré le communiqué de l’Afssaps et la lettre aux prescripteurs émise par Abbott, les circonstances de cet horrible accident demeurent obscures.

En savoir plus :

Lire le communiqué de presse de l’Afssaps.

Lire la lettre aux prescripteurs des laboratoires Abbott, relayée par l’Afssaps.

Découvrez

d'autres

articles

12.01.2026

BIKTARVY® 50MG/200MG/25MG CPR est un traitement antirétroviral indiqué chez les personnes adultes vivant avec le VIH. Les pharmacies le dispensent en deux formats : En flacon (30 comprimés) ; En boîte avec des comprimés emballés dans des compartiments individuels sous une couche en aluminium, appelés blister (contenance…

Lire l'article

19.12.2025

Le Forum du TRT-5 CHV s’est tenu le 14 octobre 2025 sur le thème « VIH et allaitement : un choix éclairé… Si possible ! » Les 90 personnes présentes (personnes concernées et représentants-es du monde médical, associatif et de la recherche) ont pu assister à des ateliers transdisciplinaires avec comme objectif la co-construction…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament