Accueil TRT5 CHV > Archives > Le laboratoire Boehringer Ingelheim méprise les malades du sida
Accès aux traitements, VIH

Le laboratoire Boehringer Ingelheim méprise les malades du sida

publié le 07.10.2003

Aujourd’hui, la vie de plusieurs centaines de malades du sida en échec thérapeutique sévère dépend de la mise à disposition rapide de nouveaux médicaments. Le tipranavir des laboratoires Boehringer Ingelheim est un nouveau médicament antirétroviral potentiellement efficace chez ces personnes.

Début septembre, un accès compassionnel a enfin débuté sous la pression des associations, sous la forme d’un essai thérapeutique. Cela faisait des mois que les malades attendaient la mise en place d’un accès précoce au tipranavir.

Hélas, les quelques dizaines de places disponibles et les critères d’accès à cet essai ne permettront pas de répondre aux besoins urgents de tous les malades.

En outre, cet accès compassionnel au tipranavir interdit aux patients d’utiliser de manière optimale le médicament. En effet, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que le tipranavir est plus efficace lorsqu’il est associé à un autre inhibiteur de protéase, cette association est strictement refusée aux malades par le laboratoire Boehringer Ingelheim. Le TRT-5 dénonce cette décision qui compromet l’efficacité d’une dernière option de traitement. Le TRT-5 rappelle que les dispositions de la loi Huriet qui définit la protection des malades inclus dans des recherches biomédicales précise bien que « aucune recherche biomédicale ne peut être effectuée sur l’être humain si elle ne se fonde pas sur le dernier état des connaissances scientifiques » (Art. L. 1121-2).

Alors que les députés s’apprêtent, jeudi 9 octobre, à débattre des articles consacrés à la protection des patients inclus dans des recherches biomédicales dans le cadre de l’examen du projet de loi de santé publique, ce nouvel exemple montre que les droits des malades sont bafoués.

Le TRT-5 demande :
– que Boehringer Ingelheim respecte la loi en permettant une utilisation optimale du nouveau médicament dans les plus brefs délais ;
– que l’accès compassionnel soit suffisamment large pour permettre aux centaines de malades en échec thérapeutique de bénéficier d’un traitement susceptible de leur sauver la vie.

La situation connue en 2001 avec les laboratoires Roche lors du développement du T-20 (Fuzeon®) se reproduit : cette fois encore, des malades mourront en attendant une mise à disposition plus large du tipranavir prévue pour la mi-2004. Le laboratoire Boehringer Ingelheim et l’indifférence des pouvoirs publics seront tenus directement responsables.

Découvrez

d'autres

articles

05.12.2025

De 2024 à octobre 2025, une tension d’approvisionnement a touché les comprimés d’emtricitabine / ténofovir disoproxil. Associations et professionnels-les de santé (PDS) se sont coordonnés-es depuis début 2025 pour alerter l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de ruptures imminentesouavéréesdanscertaineslocalitéset l’inciter à apporter des réponses…

Lire l'article

29.10.2025

En 2025 le TRT-5 CHV a été financé par : Les associations : Actions Traitements, Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Aides, Arcat, Comité des Familles, Sol En Si, Sida Info Service/Hépatites Info Service Les laboratoires : Gilead, ViiV Healthcare, Viatris L’agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales et…

Lire l'article

Contactez
-nous

TRT-5 CHV , Coordination du collectif Interassociatif

AdresseTour Essor, 6ème étage
14 rue Scandicci
93500 Pantin

 

TéléphoneTél. : 06. 46. 10. 09.51
Tél : 07.77.07.51.01

 

EmailE-mail : coordination@trt-5.org

 

FacebookFacebook : @assoTRT5CHV

 

TwitterTwitter : @CoordoTRT5

 

NOUS CONTACTER

Signaler une rupture de médicament